Comment mon voyage est-il protégé contre le COVID-19 ?
Où puis-je voyager avec JVSI dès maintenant ?
Le monde commence à s’ouvrir à nouveau et au vu des restrictions qui se lèvent peu à peu, beaucoup de volontaires comme vous commencent à planifier leurs futurs voyages pour donner leur soutien à ceux dans le besoin. Nous comprenons que face à la situation actuelle et parce que votre sécurité est notre priorité, vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions quant au fait de voyager en cette période de pandémie.
En ce moment, nous recevons beaucoup de demandes et inscriptions pour voyager en 2023, la vôtre aussi est la bienvenue !
Si vous voulez voyager dès que possible, les destinations suivantes sont ouvertes pour tous et nous avons déjà des volontaires sur le terrain :
Disponible dès maintenant et toute l’année 2023
Quelques questions fréquemment posées :
Puis-je bénéficier d’un remboursement de mes frais de missions si mon voyage ne peut avoir lieu ?
Oui, nous avons justement une politique de remboursement afin que vous puissiez réserver en toute confiance. Nous comprenons qu’il est incertain de planifier un séjour aujourd’hui, c’est pourquoi nous souhaitons vous donner une sérénité totale. Si vous ne pouvez partir en raison des restrictions liées aux voyages à l’international ou aux quarantaines mises en place, nous vous donnons le choix entre plusieurs options dont un report du voyage ou un remboursement total dans certains cas.
Ces changements sont applicables pour toute réservation faite, si votre projet est annulé à cause d’une quarantaine imposée ou d’une interdiction de voyage liée au Covid, nous vous garantissons un remboursement total de vos frais si vous avez payé tous vos frais de mission en amont avant même le début de votre mission sauf l’acompte payé à l’inscription.
Voici un résumé des différentes options qui s’offrent à vous :
• Modification gratuite des dates ou de la destination : Choisissez une nouvelle date ou un nouveau pays sans aucun frais administratif JVSI. Donnez-nous simplement vos nouveaux choix et nous arrangerons tout le reste pour vous ! De multiples changements sont aussi acceptés.
Si au moment de l’annulation de votre voyage pour cas de force majeure, nous n’avez payé que l’acompte d’inscription, notre équipe conviendra avec vous d’un report de votre projet de voyage ou un changement de destination avec reconsidération des coûts inhérent à la nouvelle mission et le pays d’accueil.
• Remboursement complet : Nous vous garantissons le remboursement de vos frais de missions sauf l’acompte versé à l‘inscription qui pourra être servir dans une reprogrammation de votre projet par exemple. Nos remboursements seront effectués sous 21 jours après demande et arriveront sur votre compte bancaire sous 10 jours. Notez que les remboursements des vols est différent et dépend de chaque compagnie aérienne.
Pour éviter es tracas bancaire, nous conseillons aux volontaires de payer le restant de leur frais de mission en liquide seulement une fois arrivée sur place dans le pays d’accueil.
Serai-je remboursé de mes billets d’avion si mon voyage ne peut avoir lieu ?
La plupart des compagnies aériennes offrent des remboursements ou des bons quand vos vols sont annulés par la compagnie elle-même ou du fait des restrictions. Cependant, il est important de contacter votre compagnie pour en savoir plus avant votre de date de départ.
Si vous êtes dans une situation où vous avez réservé vos billets avec notre partenaire ALLEGRAVOYAGES, merci de contacter directement notre équipe avant la daté de votre départ pour confirmer si vous souhaitez annuler vos vols, demander un voucher ou changer vos dates.
Que se passe-t-il si ma destination m’oblige à me mettre en quarantaine à l’arrivée ?
Si le pays dans lequel vous voyagez pour votre projet ajoute des restrictions de quarantaine pour les nouveaux arrivants et qu’il devient irréaliste de rejoindre le projet que vous avez choisi, plusieurs options s’offrent à vous :
Que se passe-t-il si un confinement m’empêche de quitter mon pays d’origine ?
Si votre pays d’origine impose un confinement qui vous empêche de partir, plusieurs options s’offrent à vous :
Quelle assurance est disponible et qu’est-ce qu’elle couvre ? Qu’est-ce qui se passe avec mon assurance si une restriction est imposée avant ou durant mon projet ?
Les assurances médicales & voyages différent selon les organismes, et encore plus durant cette pandémie. Au vu de nos expériences récentes, quelques assurances offrent des options additionnelles :
Cependant, il est important de noter que chaque assureur est différent et qu’il est fortement conseillé de lire les termes et conditions de votre contrat au moment de choisir votre assurance, afin d’être sûr que vous êtes bien couvert.
Nous vous recommandons aussi de prendre une assurance pour votre séjour dès que possible après l’avoir réservé.
JVSI peut vous aider à trouver une assurance adaptée. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Que se passe-t-il si des restrictions sont imposées ou si mon vol est annulé alors que je suis à l’étranger et que ne peux rentrer chez moi ?
Si votre voyage est compromis suite à des restrictions, nous vous donnerons tout le soutien dont vous avez besoin jusqu’à ce que vous soyez en mesure de pouvoir rentrer.
Si vous avez besoin de rester dans le pays de votre projet au-delà de votre date initiale de retour, nous pouvons :
Que se t-il si je montre des symptômes ou attrape le COVID en étant en destination ?
Nous avons retravaillé sur nos protocoles de santé & sécurité dans chacune de nos destinations. Dès que nos volontaires présentent des symptômes, nous les isolons et en informons les autorités médicales locales. Chaque pays a ses propres mesures en place et nous suivons leurs instructions.
Si cela vous empêche de retourner chez vous à la date de retour prévue, votre assurance devrait couvrir le coût lié aux changements de vols, à l’extension de votre hébergement et à votre traitement médical. Chaque assurance ne couvre pas de la même façon, nous vous recommandons donc de bien lire les termes et conditions de votre contrat avant départ.
JVSI peut vous aider à trouver une assurance adaptée. Contactez-nous pour en savoir plus.
Que se passe-t-il si une quarantaine est mise en place dans le pays où je me trouve et que je ne peux continuer mon projet ?
Si votre projet ne peut continuer en raison de mesures mises en place par les gouvernements, nous vous recommanderons de quitter le pays et de finir votre mission à une date ultérieure. De nombreuses compagnies aériennes offrent des changements de vols gratuits pour chaque passager affecté par COVID-19, mais nous ne pouvons vous le garantir. Vous serez donc responsable de payer pour les charges supplémentaires liées à un changement de vol si nécessaire.
Nous pouvons aussi vous donner la possibilité de partir sur une autre destination sans frais supplémentaires mais les frais de changements de vols seront à votre charge.
Que se passe-t-il si j’ai le COVID-19 avant de partir en séjour ?
Si vous attrapez le COVID-19 avant la date de votre départ, nous pouvons décaler votre séjour à une date ultérieure sans frais supplémentaire. Vous serez en mesure de voyager avec nous dans les 24 mois qui suivent. Autrement, la plupart des assurances vous offriront le remboursement de vos frais d’annulation ainsi que de vos billets d’avion. Veuillez vérifier au préalable avec votre assurance si elle couvre tout cela avant votre départ.
JVSI peut vous aider à trouver une assurance adaptée. Contactez-nous pour en savoir plus.
Que se passe-t-il si quelqu’un sur la mission ou éventuellement un membre de ma famille d’accueil montre des symptômes du COVID-19 ?
Chaque pays a ses propres mesures en place pour gérer la pandémie. Nous avons un processus en place et agirons directement tout en suivant les mesures locales.
Si vous voyez quelqu’un sur le projet ou au sein de votre famille d’accueil qui montre des symptômes, informez au plus vite nos responsables locaux afin que nous puissions agir correctement.
Puis-je me faire tester en destination ? Si j’ai besoin d’un test, puis-je en avoir un ?
Se faire tester pour le Coronavirus est réalisable dans chacune de nos destinations. Chaque pays a ses propres protocoles pour déterminer qui a besoin de se faire tester, quand une personne montre des symptômes ou quand vous avez pu être au contact de quelqu’un montrant des symptômes.
Si, en se basant sur ces mesures, vous avez besoin de réaliser un test, nous vous aiderons dans votre démarche. Il se peut qu’il y ait des frais pour faire le test et vous serez en charge de les payer.
Votre assurance peut éventuellement couvrir les frais liés au test. Cependant, chaque assurance diffère. Veuillez vérifier au préalable avec votre assurance si elle couvre tout cela avant votre départ.
JVSI peut vous aider à trouver une assurance adaptée. Contactez-nous pour en savoir plus.
Ai-je besoin d’un test COVID-19 négatif avant de voyager ?
Nous demandons à tous les volontaires de fournir un certificat médical indiquant un test négatif pour le COVID-19, quelles que soient les conditions d’entrée pour votre destination. Ceci afin de protéger vos collègues bénévoles ainsi que les communautés auprès desquelles nous agissons.
Dans certaines destinations, les taux de vaccination peuvent être faibles et les personnes avec lesquelles vous interagissez peuvent avoir un système immunitaire affaibli. C’est pourquoi un test COVID-19 négatif est requis.
Un test à flux latéral (antigène rapide) est suffisant, mais nous ne pouvons pas accepter les tests à domicile. Pour les pays qui exigent un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour l’entrée, cela peut être utilisé à la place d’un test de flux latéral.
Quelles mesures de sécurité sont mises en place dans les pays d’action ? Est-ce que j’aurai besoin de porter un masque et est-ce que les équipements de protection seront donnés ?
Chaque pays a ses propres protocoles et mesures de sécurité en place. Vous serez informé de toutes ces mesures avant votre départ.
A votre arrivée dans le pays et sur votre projet, vous recevrez aussi des consignes sur comment rester en sécurité et quelles sont les mesures locales.
Cependant, nous vous recommandons fortement le port du masque dans les transports publics, sur le lieu de votre projet ainsi que dans les lieux publics. Nous vous déconseillons de vous rendre dans des espaces trop bondés et de respecter une distance sociale quand cela est possible.
Nos équipes locales ont reçu une formation sur comment gérer la situation et reconnaître les premiers symptômes du Covid. Et nous avons identifié les cliniques et hôpitaux où nos volontaires peuvent être accueillis en cas de besoin.
Nous vous donnerons du gel hydroalcoolique à votre arrivée et nous vous recommandons de vous laver les mains régulièrement. Nous désinfectons régulièrement les chambres et lieux de vie avant chaque arrivée et après chaque départ et une hygiène impeccable est mise en place durant toute la durée de votre séjour afin d’assurer votre bien-être et votre santé.
Des équipements de protection vous seront donnés selon les mesures mises en place localement et les besoins de votre placement.