Aide à l'enfance

Mission volontaire internationale d’aide à l’enfance

Rejoignez un projet d’assistance, encadrement, d’aide à l’enfance et accompagnez des enfants orphelins ou issus de milieux défavorisés dans leur développement

Vous souhaitez vous investir dans un projet volontaire d’aide à l’enfance ? Au centre des missions humanitaires c’est l’amour des enfants qui est cultivé. L’aide à l’enfance à l’international fait partie des secteurs les plus plébiscités parmi les missions de JVSI. Vous bénéficiez ainsi de notre longue expérience, mise à profit pour maximiser l’impact de votre participation, ainsi que de conditions optimales pour la préparation et l’accompagnement de votre intervention.

Effectuez du volontariat dans des orphelinats autour de projets communautaires Pendant plusieurs années, JVSI a travaillé dans des orphelinats et autres foyers d’accueil, notamment auprès d’enfants vulnérables. Nos volontaires ont eu un réel impact en contribuant à l’amélioration des conditions de vie dans ces établissements et en développant des projets éducatifs pour les enfants. Face à la réalité du terrain selon laquelle dans les orphelinats il n’y a pas que des enfants orphelins de père ou mère et qu’on y retrouve des enfants abandonnés, ou issues de famille en situation difficile nous avons dû faire évoluer notre intervention dans les orphelinats en servant de trait d’union entre l’orphelinat et les familles biologiques de ces enfants vulnérables.

Une approche plus communautaire Placer des enfants en orphelinats et institutions résidentielles ne devrait toutefois être qu’une solution de dernier ressort. Quand cela s’avère possible, les enfants abandonnés ou issues de familles en situation difficiles devraient être élevés par leurs parents, famille proche ou famille d’accueil issues de la même communauté. Cette approche en termes “communautaire” est la solution de long terme la plus viable pour s’occuper d’enfants vulnérables, bien plus que les orphelinats.

Nous soutenons des projets axés sur le développement de la communauté et le bien-être de la famille afin de favoriser un environnement propice à l’épanouissement des enfants. Ainsi outre le travail dans les orphelinats, nos bénévoles travaillent également des parents en situation difficile, auprès de groupes spécifiques comme les personnes âgées, les parents, les mères et les enfants. JVSI peut ainsi créer des relations plus fortes avec les communautés locales et participer à la stabilité et au bien-être des familles.

Nous souhaitons apporter davantage de soutien aux organisations locales promouvant la prise en charge familiale et communautaire des enfants, leur offrant un environnement sain et stable dans lequel s’épanouir.

Les bénéfices des programmes communautaires La prise en charge familiale ou communautaire des enfants leur est tout à fait bénéfique sur le long terme. Voici une liste des bénéfices observés dans le cadre des programmes communautaires :

  • • Nous avons toujours considéré les orphelinats et institutions résidentielles comme le dernier ressort pour un enfant. Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’encourager un avenir plus sain pour les générations futures en gardant les familles ensemble et en travaillant avec les parents pour assurer l’épanouissement de leurs enfants.
  • • En comparaison avec le volontariat en orphelinats, les projets d’aide à l’enfance à dimension communautaire ont tendance à être mieux organisés pour le travail des volontaires. Cela conduit de fait à un impact plus important et à une mission de volontariat plus gratifiante.
  • • Grâce à cette approche communautaire, la portée et la viabilité de long terme de nos programmes sont plus importantes. Nous pouvons aujourd’hui faire converger les efforts de projets comme l’aide à l’enfance, la microfinance, la santé publique et l’appui nutritionnel au profit de la communauté dans son ensemble.

Notre politique concernant le travail avec les enfants JVSI prend la sécurité des enfants avec lesquels nous travaillons extrêmement au sérieux. Nous avons défini un clair Protocole de protection des enfants suivi par l’ensemble de nos équipes et de nos volontaires. Nous mettons également au point des Plans d’action définissant les objectifs de long terme à atteindre pour chacun de nos projets d’aide à l’enfance.

Nous investissons également beaucoup de temps dans notre Base d’informations anonyme et sécurisée pour suivre le développement des enfants de nos projets. De cette manière, nous nous assurons que chaque enfant progresse à son rythme et que nos volontaires poursuivent les efforts de ceux les ayant précédés.

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance Quels que soient vos talents et vos compétences, vous avez quelque chose à apporter aux enfants : aide aux activités du quotidien, cours de langues, assistance médicale, animations artistiques, etc. Si vous n’êtes pas intéressé(e) par notre projet d’aide à l’enfance mais souhaitez tout de même travailler avec des enfants, nos projets enseignement ou en travail social pourraient vous convenir. Autrement, vous pouvez consulter la liste de nos missions de volontariat à l’étranger ici Les différentes missions d’aide à l’enfance En tant que volontaire, vous apportez aux jeunes enfants l’attention et les encouragements dont ils ont besoin pour s’épanouir. JVSI et ses partenaires locaux en développement, vous offre l’opportunité d’agir là où votre aide est nécessaire, en résumé vous serez placé et vous intervenez au sein d’une structure préscolaire, crèche, école, un centre d’accueil et réintégration d’enfants en situation de handicap etc dans un pays en développement. Vous contribuez à mettre en place des solutions pérennes, destinées à favoriser l’épanouissement des enfants et le développement d’une future génération. Cela passe par une prise en compte de l’environnement de l’enfant et l’amélioration des conditions de vie de sa famille ou de sa communauté.

Avantages d’une mission d’aide à l’enfance

Nos missions d’aide à l’enfance vous permettront d’acquérir de nombreuses compétences :

  • Développer le travail en équipe, le leadership, la persévérance, l’organisation, la planification et la gestion du temps
  • Gagner une expérience auprès des enfants et dans le développement de la petite enfance (DPE)
  • Apprendre à travailler dans un environnement multiculturel pour gagner en ouverture d’esprit et élargir vos horizons
  • Développer votre confiance en vous et votre capacité à sortir de votre zone de confort

Vous pourrez mentionner tous ces points positifs en entretien et/ou pendant vos futures recherches d’emploi.

Quels sont les objectifs et l’impact de ce projet ?

L’objectif de ce projet est de fournir un soutien éducatif durable, de l’attention et une protection aux enfants désavantagés et aux groupes vulnérables. Grâce à cela, nous avons pour but d’améliorer leur développement physique, social, émotionnel et cognitif.

Nous avons identifié les objectifs durables que nous espérons atteindre avec notre projet de volontariat d’aide à l’enfance :

  • • Améliorer les niveaux d’hygiène
  • • Augmenter le soutien émotionnel et l’aide
  • • Améliorer la qualité de la vie des enfants des rues et des enfants abandonnés

Aidez-nous à atteindre ces objectifs à long-terme en nous rejoignant en tant que volontaire d’aide à l’Enfance.

Mesure de notre impact

Nos projets s’inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.

Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d’activités présentant nos réalisations nous basant aussi sur les rapports individuels de mission de nos volontaires partis en mission et bien d’autres etc.

Accompagnement professionnel et code de conduite

JVSI vous fournit un cadre et un accompagnement en continu dans l’exécution de vos missions humanitaires dédiées à l’enfance. Tous les intervenants souscrivent à une charte et suivent un protocole qui leur est présenté par les équipes locales lors de leur journée d’intégration. Les organisations partenaires sont également tenues d’adopter un code de conduite visant la protection des enfants.

Méthodologie et objectifs

Vous vivez en totale immersion au sein des communautés avec notre équipe locale d’animateurs qui évoluent sur le terrain, ainsi que d’autres volontaires nationaux et internationaux. Vous en apprenez plus sur le développement de la petite enfance et découvrez les bienfaits des projets à dimension communautaire à long terme. Pour tous nos projets, nous définissons en effet des objectifs mesurables. Cette méthodologie permet d’apporter une aide utile et durable aux groupes les plus vulnérables. Ce suivi nous sert aussi à définir et réévaluer les besoins de chaque communauté.

Impact positif durable

Elle est toujours enrichissante sur le plan personnel et professionnel. C’est une expérience qui permet de mieux comprendre les problématiques liées au développement de la petite enfance à l’échelle mondiale.

Pourquoi s’engager sur un projet d’aide à l’enfance avec JVSI ?

JVSI s’engage à proposer des projets éthiques et bien encadrés. Voici quelques raisons de choisir nos programmes :

  • Bénéficier de l’accompagnement de notre équipe locale
  • Aucune compétence n’est pré-requise de la part de nos volontaires car vous travaillerez aux côtés de professionnels expérimentés. Nous vous aiderons à préparer vos leçons et seront disponibles à tout moment pour vous conseiller. Pour chaque projet, nous désignons un membre/animateur de notre équipe locale à temps plein pour s’occuper des volontaires.

  • Suivre les progrès réalisés grâce à une base d’informations et précédents rapports
  • Nous avons mis en place une base d’informations afin de pouvoir mesurer l’impact de nos projets sur les communautés locales. Elle nous permet d’identifier les besoins spécifiques de chaque région et de suivre individuellement chaque enfant pour évaluer son développement.

  • Avoir un impact positif durable
  • Tous nos projets ont été mis en place à la suite de recherches approfondies, des bilans annuels et suivent des objectifs stratégiques précis pour le développement durable des communautés locales.

  • Notre protocole de protection des enfants
  • Nous prenons très au sérieux la protection des enfants avec lesquels nous travaillons. Nous avons donc rédigé un protocole de protection des enfants que tous les volontaires JVSI sont tenus de suivre. En savoir plus sur notre approche concernant le travail avec les enfants

Quel est le plan d’action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d’action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d’évaluer nos réalisations, notre impact sur le terrain et d’envisager de nouvelles orientations et perspectives.

Ces Plans d’action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l’impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants.

Dates de la mission

Ouverte toute l’année. La date de début et fin est à définir en fonction de la disponibilité du volontaire.

Durée de la mission

Durée minimum : 2 semaines, au-delà de 2 mois, le bénévole doit être porteur de projet.

Inscription

Acompte d’inscription : 70 € (A déduire des frais de participation à la mission)

Frais de participation à la mission au Togo

  • • 2 semaines : 270 €
  • • 3 semaines : 350 €
  • • 4 semaines : 440 €

Frais de participation à la mission au Bénin, Burkina Faso, Ghana

  • • 2 semaines : 370 €
  • • 3 semaines : 460 €
  • • 4 semaines : 560 €

Collecte de fonds d’appui au projet

Minimum 280€

Plans d’action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d’action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d’évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain. Ces Plans d’action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l’impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants.

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de tout âge travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos missions, ils contribuent à la réalisation d’objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons. Nous produisons un Rapport annuel d’activités présentant les réalisations majeures de nos missions, chantiers, stages et autres projets. Parcourez le dernier rapport d’activité et découvrez l’impact de nos projets !

Nourriture & Hébergement

Votre hébergement sera assuré dans le logement de JVSI au sein de la communauté hôte. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture du pays d’accueil et de vivre une expérience unique. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge : (Petit déjeuner, déjeuner et dîner). Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions.

Loisirs & temps libre

Être volontaire sur nos missions de volontariat vous permettra d’explorer un pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas ! La musique est particulièrement au centre de la culture de nos pays d’accueil. Dans les grandes villes comme Accra, Lomé, Cotonou, Ouagadougou vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale. Pour découvrir l’histoire du pays, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves, différents musées et autre sites touristiques. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant sur des excursions avec des randonnées. Nous soutenons une grande variété de projets dans nos pays d’intervention en accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.

Sécurité & accompagnement sur place

Votre sécurité est notre priorité. Bien que nos pays d’intervention soient des pays tranquilles sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivant méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission, un règlement intérieur visant à assurer la convivialité, et le bon déroulement de la mission pour l’atteinte des objectifs. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission. Le coordinateur de JVSI et l’équipe des animateurs locaux seront vos accompagnateurs sur place. Vous serez en relation directe avec le coordinateur de JVSI-Afrique. Notre équipe préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle JVSI soit en France, Belgique, Suisse). Le responsable local des programmes JVSI organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.