Education

Enseignement

Nos stages d’enseignement sont ouverts non seulement aux enseignants diplômés en FLE (Français Langue Étrangère) mais aussi à toute personne désireuse de découvrir le plaisir de voir les élèves progresser, tout en acquérant des compétences personnelles et professionnelles précieuses. Nos volontaires interviennent généralement au sein :

  • Des écoles primaires
  • Des écoles secondaires (collèges)
  • Des lycées
  • Des écoles spécialisées
  • Et même des universités.

Votre engagement est très important puisque les écoles manquent cruellement de ressources et de compétences pour enseigner les langues étrangères, surtout l’Anglais et le Français.

NB : Le Ghana a le plus besoin de volontaires pour enseigner le Français. En ce qui concerne le Togo, le Bénin et le Burkina Faso, les volontaires désireux d’enseigner le Français, l’Anglais, l’Italien ou l’Espagnol sont les bienvenus.

Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart des élèves sont très avides d’apprendre. Ils sont conscients que le Français ou l’Anglais sont des atouts importants pour un avenir plus radieux.

Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte. Plus les enseignants locaux sont compétents, plus les élèves peuvent en profiter.

D’autres matières peuvent aussi être enseignées :

  • L’Informatique
  • L’éducation physique
  • La musique
  • Le Théâtre
  • Les mathématiques

Votre emploi du temps de cours hebdomadaire sera en moyenne de 18 heures. Cela semble peu, mais n’oubliez pas que vous aurez également à préparer vos cours !

Informatique

Savoir se servir d’un ordinateur est devenu aujourd’hui un élément clé dans la réussite professionnelle. En enseignant les notions de base d’informatique au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, vous aiderez les enfants et les adultes à acquérir un outil incontournable pour leur vie future.

Éducation physique

Vous pouvez enseigner le football, le basketball, le volleyball dans la plupart de nos destinations, mais d’autres sports sont également populaires. Tout le monde appréciera un volontaire qui aide à organiser des entraînements et des matches lorsque l’école est terminée.

Théâtre

Le théâtre est un outil très intéressant pour enseigner une langue étrangère. Si vous avez de l’expérience, la plupart de nos destinations vous accueillent les bras ouverts.

Musique

Bon nombre de nos établissements scolaires partenaires souhaitent étoffer leur répertoire culturel avec de la musique occidentale. Voilà une occasion rêvée pour vous de faire connaissance avec la world music ! Vous pourriez créer une chorale, soutenir des groupes et même enseigner la composition.

Cours d’Anglais

Vous accompagnerez des enfants dans le but d’améliorer leurs compétences dans l’expression de la langue anglaise. Nous comptons sur votre disponibilité et votre volonté. À travers ces cours, vous découvrirez de nombreuses choses qui vous accompagneront tout au long de votre vie, notamment la tradition et la culture. Vous aurez un programme qui vous permettra de découvrir les lieux touristiques et de mieux connaître le pays.

Cours de français et travail communautaire au Ghana

Le Ghana, étant un pays anglophone entouré de pays francophones, a besoin du français pour consolider les relations diplomatiques et commerciales des pays frontaliers.

Venez découvrir ce beau pays de l’Afrique de l’Ouest sur tous les plans : politique, économique, commerciale, religieux, artistique et culturel. La tradition au Ghana reste l’une des plus admirables sur tout le continent africain. Les orphelins vous attendent dans une ambiance chaleureuse. Des universités au Ghana ont aussi besoin de votre contribution pour améliorer le parler des étudiants.

Cours d’Italien

Le rêve de tout Africain est de pouvoir parler plusieurs langues européennes. Les volontaires désireux de dispenser des cours d’italien sont les bienvenus. Enseigner à des enfants venus de différentes localités à parler l’italien est une entreprise passionnante mais exigeante. Nous comptons sur votre disponibilité et sur votre volonté. Même les séniors et étudiants seront fascinés par l’apprentissage de la langue. C’est le lieu des échanges culturels et autres. Vous aurez à apprendre des chansons dans les langues africaines ainsi que des danses.

Cours d’Espagnol

Tout volontaire désireux d’enseigner l’espagnol en Afrique en vue de propager l’usage de l’espagnol sera très bien accueilli. Vous enseignerez l’espagnol aux enfants démunis, orphelins, élèves du primaire et secondaire, au lycée et même aux étudiants. Cela vous permettra de faire connaître vos coutumes et d’apprendre des autres.

Assistance aux enseignants

Ce projet servira à relever le niveau des élèves, de plus en plus en régression due au manque crucial de personnel enseignant et au nombre pléthorique d’élèves dans les établissements scolaires. Fort de ce constat, JVSI initie à long terme ce projet pour :

  • Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études
  • Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés
  • Initier avec eux une méthode d’étude en vue d’une préparation adéquate des examens de fin d’année

Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir. Sera associé à ce projet (si possible) une sensibilisation aux premières notions d’hygiène et de santé : rythme de vie (sommeil, repas…), connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition, activités physiques, tabac, alcool), hygiène corporelle. Surtout à l’intention des élèves du primaire, à partir de projections de films et d’animations, les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et à adopter une bonne hygiène de vie.

Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d’un professeur ou d’un enseignant pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assister dans ses tâches. En vue d’un encadrement plus suffisant et plus efficace des élèves du primaire et secondaire, le volontaire pourra, conformément aux programmes en vigueur du pays, préparer en collaboration avec l’enseignant et organiser des cours d’appui aux élèves.

Les volontaires travaillent environ six (6) heures par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, professeur de dessin, Musique et Sports, Mathématiques et Sciences Physiques, etc.

NB : Les volontaires allemands ou ressortissants de pays non francophones pourront appuyer les élèves en Anglais dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires, et les Allemands dans les lycées, car seul le Français et l’Anglais sont les langues internationales majoritairement parlées en Afrique.

Le projet est échelonné sur toute l’année académique, c’est-à-dire de septembre à juin. Pour l’école primaire, une formation spécialisée est nécessaire au volontaire stagiaire. Pour le collège, le volontaire doit avoir le niveau BAC + 2 ou une formation à l’école normale. Pour le lycée, le niveau BAC+3 ou 4 ou une formation équivalente est requis pour le volontaire stagiaire. Les volontaires peuvent arriver chaque fin du mois, car une fois sur place, les 5 premiers jours du mois sont destinés à la formation des volontaires dans le pays d’accueil.