Préparer sa mission de volontariat en famille
Étapes pour préparer sa mission de volontariat en famille
Découvrez les grandes lignes fondamentales d’organisation de votre mission de volontariat
Êtes-vous prêt pour votre prochaine grande aventure ? Envie d’un autre type d’aventure pour vos prochaines vacances en famille ? Dites adieu au forfait vacances conventionnelles et plongez dans le monde merveilleux des vacances familiales en tant que bénévole.
Les enfants apprennent de l’exemple donné par leurs parents et de ceux qui les entourent. En mission de volontariat, vous et votre famille allez apprendre et grandir ensemble. C’est une chance pour vous de découvrir ce dont vous êtes capable de réaliser ensemble et de créer des liens extraordinaires avec des personnes venant du monde entier.
Il y a beaucoup d’options de volontariat parmi lesquelles choisir et autant de pays à explorer. Mais ne vous laissez pas submerger et décourager par tous les aspects techniques. Planifiez un tel voyage peut sembler difficile, mais nos équipes seront là pour vous aiguillez. Découvrez les différentes étapes pour préparer sereinement vos vacances bénévoles en famille.
En six étapes nous vous assistons pour préparer votre mission de volontariat en famille
#1 Partez en toute confiance pour votre mission bénévole
Le bénévolat à l’étranger en famille peut paraître compliqué et vous pouvez faire face à de nombreuses inquiétudes. Pour entreprendre ce type d’aventure, vous devriez choisir un organisme fiable qui fait de votre sécurité une priorité absolue. Nous savons que la sécurité de votre famille est votre priorité et nous sommes du même avis. La sécurité, l’assistance, le soutien et l’accompagnement sont au cœur nos projets de volontariat.
Dans cette dynamique, chaque membre de nos équipes locales, animateurs et bénévoles locaux est formé selon des normes rigoureuses, de même que le choix d’acteurs locaux si nécessaires. Chacun de nos projets font l’objet d’une évaluation approfondie des risques, toutes nos missions se déroulent dans des zones sûres en termes de sécurité.
Découvrez ici, les 11 actions mises en place qui vous protègent, quand vous participez à une mission de bénévolat à l’étranger avec JVSI.
#2 Trouvez le projet de volontariat et le pays qui correspond le mieux à votre voyage en famille
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure d’une mission volontaire en famille à l’étranger. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de mission rejoindre et où vous rendre.
Choisissez votre projet
Faire du bénévolat avec vos enfants peut sembler compliqué au début, mais ils sont généralement très ouverts à de nouvelles expériences. Ils pourraient être excités de découvrir de nouveaux horizons et des personnes du même âge. Demandez-leur, cela aidera à affiner vos options. Quel que soit le projet que vous choisissez de faire, nous veillerons à ce que toute la famille puisse s’impliquer et que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre expérience et faire une grande différence auprès des communautés locales pendant que vos enfants profitent d’une expérience d’apprentissage unique.
Généralement, les meilleurs projets adaptés pour les adultes et les enfants à rejoindre en famille sont : aide à l’enfance, enseignement, Encadrement sportif, humanitaire Sos orphelins, éco volontariat, ou encore la construction & animation sociale (spécialement selon l’âge de vos enfants).
Choisissez le pays d’intervention
Le choix vous appartient ! Les voyages en famille consistent avant tout à découvrir de nouveaux horizons et de prendre part à de nouvelles aventures. Une fois que vous avez choisi votre projet, la prochaine étape consiste à choisir le pays dans lequel vous souhaitez faire du bénévolat. Nous intervenons en Afrique de l’ouest notamment : Togo, Bénin, Burkina faso & Ghana.
Lors de votre mission volontaire, vous aurez vos weekends libres pour explorer le pays via des circuits touristiques adaptés. Vos enfants rêvent de voir des animaux sauvages ? Des paysages naturels uniques, nos safaris sont un moyen idéal !
Tenez compte des restrictions d’âge
Vous vous demandez peut-être à quel âge vos enfants peuvent faire du bénévolat. Il est bon de garder à l’esprit que la plupart des organismes de bénévolat ont une limite d’âge. Nous pouvons accepter des enfants âgés de quatre ans et plus pour la plupart de nos projets.
Cependant, nous autorisons également les enfants âgés de deux ans, à condition que parents soient avec eux constamment. Si vos enfants sont encore jeunes, un projet d’aide à l’enfance, Sos orphelins ou d’encadrement sportif serait idéal. Ils pourront interagir avec les autres enfants et vous pourrez les surveiller pendant que vous assumez le rôle d’assistant d’enseignement, d’animateur ou d’entraîneur.
Vous ne vous retrouvé pas dans le large choix de missions que nous proposons, vous pouvez contacter nos équipes pour obtenir de l’aide. Ils pourront vous orienter et vous proposer les meilleurs projets et pays adaptés pour vous et votre famille.
#3 Assurez-vous que l’hébergement correspond aux besoins de votre famille
Le lieu de votre séjour pendant votre voyage de bénévolat en famille est une considération primordiale, surtout si vous avez des enfants plus jeunes. Le type d’hébergement que nous vous proposons diffère en fonction de votre projet, mais la plupart du temps, vous aurez l’occasion de séjourner dans un logement adéquat et éventuellement au sein d’une famille d’accueil. Vous pouvez être assuré que votre famille se sentira toujours en sécurité et à l’aise.
Tous nos logements sont contrôlés et choisis en fonction de l’évaluation du voisinage, du confort et de la gentillesse des hôtes. Avec nos familles d’accueil, soyez prêt à faire partie intégrante de la famille et à être bien nourri ! Ils vous donneront, à vous et à votre famille, un véritable aperçu de la culture et des traditions du pays. C’est une expérience unique que vous n’aurez pas l’occasion de vivre lors de vacances familiales classiques.
#4 Réservez les meilleurs billets d’avion possibles
Nous vous recommandons de réserver vos vols dès que vous aurez fait votre inscription. L’avantage de réserver à l’avance est que vous pouvez profiter de billets d’avions moins onéreux avec le moins d’escales possible.
Vous serez heureux d’avoir pris cela en considération lorsque vous emmenez des plus jeunes avec vous !
Si naviguez sur les sites de comparateurs de prix de billets d’avions, ne vous enchante pas, notre équipe de professionnels peut vous aider. Ils vous enverront un devis sans engagement pour des vols que vous pourrez consulter. Ce qui signifie que vous pouvez passer moins de temps à chercher sur internet et plus de temps à bien préparer votre voyage et toute sérénité.
#5 Préparez votre famille pour le voyage
L’aventure en mission de volontariat en famille à l’étranger commence dès le moment de votre inscription. En préparant au mieux votre famille et vos enfants, en parlant de tout avec eux et en vous assurant qu’ils sont prêts pour ce qui les attend, vous vivrez une expérience plus agréable et unique une fois sur place.
Après votre inscription, notre équipe vous communiquera toutes les informations dont vous avez besoin sur votre projet, à savoir : ce à quoi vous pouvez vous attendre, les tâches dans lesquelles vous serez impliqué, votre hébergement sur place, les conditions locales de vie et plus encore. Notre équipe vous guidera, assistera et vous aiguillera, n’hésitez à poser toutes vos questions !
Nous voulons que vous vous sentiez et soyez préparé avant votre arrivée à destination, raison pour laquelle vous et votre famille, aurez accès à nos cours de sensibilisation à la culture conçus pour vous préparer à la vie dans un autre pays. Vous apprendrez tout sur la culture, le pays d’accueil et ce à quoi vous attendre avant votre arrivée et une fois sur place.
Notre équipe sera également en mesure de vous aider si un visa est nécessaire. Cela inclut les visas que vous devez demander des mois à l’avance ou que vous pouvez obtenir lorsque vous arrivez dans le pays d’accueil. Nous veillerons à ce que vous disposiez de toutes les connaissances, tous les documents dont vous aurez besoin et toutes les nouvelles dispositions sanitaires aux voyageurs venant de l’étranger.
#6 Profitez de vos vacances de bénévolat à l’étranger
Une fois que vous arrivez avec votre famille, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise. A votre arrivée à l’aéroport, notre équipe sera là pour vous accueillir dès votre sortie du hall des arrivées après vos diverses formalités douanières et sanitaires. Généralement équipe d’un badge JVSI, habillé en t-shirt à l’effigie de l’association JVSI et de leur pièce nationale d’identité, les membres de votre équipe d’accueil vous emmèneront directement à votre hébergement, vous donnerons toutes les informations nécessaires sur votre projet, sur votre nouvelle terre d’accueil et vous donneront des suggestions sur les meilleurs endroits à visiter.
À partir de ce moment, les membres de notre équipe d’animateurs locaux seront disponibles, vous assisteront, accompagneront durant tout le séjour. Les membres de l’équipe dirigeante locale JVSI vous rendront visite régulièrement, mais si vous rencontrez un problème, si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement que quelqu’un discute avec vous, vous pouvez les joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.