Face aux perturbations socio-politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée. C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers de soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Au rendez-vous du donner et du recevoir, notre credo est la solidarité humaine : « Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre ».
En juillet, août et septembre, les arrivées privilégieront les 5 premiers jours de chaque mois. Nos dates sont flexibles et facilement adaptables, les arrivées à d’autres jours de la semaine ou d’autres dates sont tout à fait possibles.
Durée minimum : 2 semaines. Au-delà de 2 mois, le bénévole doit être porteur de projet.
1 mois : 350 €
Minimum 280 €
Ce chantier est adapté à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, il implique naturellement un goût affirmé pour les travaux manuels et l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Et si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’animation, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez, vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.
Les volontaires travaillent en équipe et assurent, à travers différents ateliers, un soutien scolaire notamment en français et en mathématiques ainsi que des ateliers d’animation ludique et pédagogique autour du sport, de jeux collectifs, de spectacles, et des arts plastiques.
Cette mission se déroule prioritairement dans les petits villages agricoles en partenariat avec une école primaire-maternelle publique ou privée à ZAFI, AHEPE, TSEKPO ou dans les villes avoisinantes.
Les horaires et l’organisation sont définis à votre arrivée en fonction des tâches prioritaires du moment.
Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement, 4 heures seront affectées aux cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi, vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale.
Vous serez imprégnés du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant des cours primaires et secondaires. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre, Culture générale, etc.).
Les cours de soutien scolaire (cours de vacances) ou aide au devoir sont dispensés compte tenu de la pédagogie du pays d’accueil hôte du chantier.
Préparation en amont des cours et aide au devoir et d’appui conformément aux programmes en vigueur en vue d’un encadrement plus suffisant et plus efficace des élèves.
Anglais, Français, Mathématiques et Physique.
Ainsi, pour les volontaires désireux de dispenser des cours de physique et de mathématiques, voici un exemplaire de programme flexible :
Nous sollicitons les volontaires afin qu’ils apportent des fournitures scolaires ainsi que des jouets de tout genre pour la kermesse de fin du chantier.
Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans le logement JVSI dans la localité hôte. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge. Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est temporairement déconseillé pour du tourisme).
Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission, un règlement intérieur visant à assurer la convivialité et le bon déroulement de la mission pour l’atteinte des objectifs. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entraîner la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. Le président de JVSI et l’équipe des animateurs locaux seront vos accompagnateurs sur place.
Vous serez en relation directe avec le président de JVSI-Afrique. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle JVSI soit en France, Belgique, Suisse). Le responsable local des programmes JVSI organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.