En tant qu’organisation de volontariat, organisant des chantiers internationaux, missions et des stages à l’étranger, JVSI prend la sécurité et le bien-être de ses volontaires/stagiaires très au sérieux. Nous souhaitons vous garder en sécurité tout au long de votre projet. Nous vous conseillons également sur les procédures de visa spécifiques à votre pays d’action.
Assurance
Votre sécurité est importante pour nous. C’est pourquoi vous êtes tenu de souscrire une assurance voyage et médicale appropriée qui vous couvrira pendant toute la durée de votre projet et de vos voyages à l’étranger. Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Votre police d’assurance voyage doit inclure les soins médicaux d’urgence, y compris le rapatriement, les accidents personnels, la responsabilité civile et la perte de bagages.
Contracter une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retard e vol, annulation ..) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoique ce soit, veuillez en donner le plus d’informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Les mieux s’assurer que l’on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo) que l’on amène ; certaine agence de voyage pour les étudiants propose des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.
Pour l’assurance voyage, maladie, veuillez vous adresser à notre partenaire : Chapka Assurance/CAP volontariat
Visas
A l’étranger, les visas d’entrée dans nos pays de destinations sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par leurs Républiques respectives (ambassades, consulats). Les volontaires assurent leur billet d’avion aller-retour, le coût du billet d’avion dépend des compagnies et de la période d’achat, la durée du séjour etc…
La durée de validité du visa peut être prolongée à la Direction Générale de la Police Nationale ou au service de l’immigration. Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l’ambassade ou au consulat du pays de destination directement de votre pays de provenance.
Vous trouverez des billets moins chers auprès de notre partenaire pour les vols à destination de pays d’action en Afrique de l’ouest (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso) : Billetsdiscount
Tous les volontaires sont obligés d’avoir le visa pour se rendre sur nos destinations néanmoins pour les pays ne disposant pas d’ambassade ni de consulat sur leur territoire la possibilité reste à l’avoir au service d’immigration de l’aéroport du pays de destination.
Que vous soyez ou non citoyen de l’UE ; en voyageant au Ghana, au Togo, au Bénin ou encore au Burkina Faso, vous aurez besoin d’un visa touristique peu importe la durée du séjour. Notre équipe vous communiquera les informations et procédures détaillées suite à votre inscription et vous guidera dans ces démarches administratives.
Pour les pays d’action où vous aurez besoin d’un visa, nous vous fournirons des instructions précises et les documents nécessaires pour l’obtenir de même des documents administratifs (lettre d’invitation de mission), adresse, instructions utiles.
Si vous décidez sur place de prolonger votre séjour, cela est en règle générale possible. Nos équipes locales vous assisteront dans les démarches à faire pour prolonger votre visa.
Dans tous les cas et même pour les pays d’action où vous ne devez pas demander un visa avant votre départ, vous aurez besoin d’un passeport dont la validité s’étend à au moins six mois après votre retour Afrique. Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant votre départ, vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocoles. Vérifiez à avoir des pages vierges dans votre passeport pour d’éventuels visas.
PAR EXEMPLE QUELQUES AMBASSADES ET CONSULATS DU TOGO A L’ETRANGER
Pour entrer au Togo, vous devez être en possession d’un Passeport valide et d’un VISA (sauf si vous êtes ressortissant d’un pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest). Pour un séjour solidaire, il vous suffit d’obtenir un visa touristique (à entrées multiples si vous souhaitez voyager dans d’autres pays africains, et aussi des pays à visiter bien sûr, dans le cas contraire un visa touristique à entrer unique suffit). Vérifier la date de fin de validité, les compagnies aériennes demandent souvent qu’il soit valable 4 mois après le retour.
Pour obtenir le visa de séjour au Togo, il existe deux possibilités :
Prolongation de visa & condition d’obtention
Voici quelques sites internet utiles
Togo : Nouvelles dispositions officielles pour partir au Togo durant cette période de crise sanitaire
Diplomatie Française : Conseils aux voyageurs
Météo : Météo du pays d’action
Au Togo, par exemple un visa est nécessaire. Les renseignements sont possibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Si vous désirez visiter un autre pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir ; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes ; vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccins que vous devez faire avant votre départ, surtout si vous désirez visiter plusieurs pays.
Vaccins
Généralement pour nos destinations en Afrique de l’Ouest, vous devez vous vacciner. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant concernant les vaccins recommandés ou autres précautions médicales. N’ayant pas de compétences médicales, nous ne pouvons vous fournir que des conseils informels.
Conseils médicaux aux voyageurs édités par des autorités publiques :
Carnet de vaccination
Nous conseillons à tous nos bénévoles de consulter leur médecin traitant avant leur départ afin de vérifier leur état de santé et que leur carnet de vaccination soit bien à jour. Nous recommandons à nos bénévoles de faire toutes les vaccinations conseillées et obligatoires avant leur départ.
Attention, veuillez avoir votre carnet de vaccination à portée de main à l’aéroport car il est fréquent qu’on vous le demande pour vérification. Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations qui vous seront recommandées.
Traitement antipaludique
Il vous est indispensable de prendre un traitement anti-paludéen car nos pays de destination sont classés dans la zone 3. Il existe différents traitements avec des effets secondaires différents. Votre médecin traitant vous prescrira donc un traitement.
Voici les deux traitements les plus prescrits :
Pour les français nous vous recommandons “100 Gé d’oxycycline”. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale. Pour les canadiens, les traitements anti-paludéen sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons le “Malarone” car ce produit est presque sans effet secondaire.
ATTENTION
Nous vous déconseillons le “LARIAM” à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. En règle générale, “Malarone” est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Prévoir aussi des répulsifs anti-moustiques et des moustiquaires. (En vente en Afrique à un prix inférieur par rapport en Europe, Amérique, Canada. En outre vous avez besoins d’avoir sur vous une moustiquaire imprégnée, des bombes, anti-moustiques répulsifs des vêtements recouvrant le corps au maximum (les soirs).
Trousse à pharmacie
Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles en Afrique dans vos différentes destinations.
Préparer sa trousse à pharmacie
Les éléments suivants seront également utiles :
Pour la protection contre les rayons du soleil, apportez des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux.
NB : Lors de votre visite chez le médecin, faites-vous prescrire les médicaments qui vous seront utiles. Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Le centre médical les donnera gratuitement aux personnes nécessiteuses si vous le voulez.