Tourisme solidaire

Un facteur de développement durable et de protection de l’environnement

Aujourd’hui diversifié, le tourisme est une activité économique qui s’est développée depuis des années. Parce que « JVSI » pense qu’il constitue une indéniable richesse tant pour le pays que pour le visiteur, nous basons nos activités dans les villages en faisant de ceux-ci un domaine de tourisme, répondant mieux aux attentes, à savoir le tourisme durable. Dans la panoplie des diverses formes de tourisme durable, nous avons choisi celui du tourisme solidaire et de l’écotourisme pour les raisons suivantes :

Tourisme solidaire

Le tourisme solidaire implique la participation à la réalisation d’un projet de développement local tel que :

  • Construction d’une école, d’un dispensaire, d'une bibliothèque
  • Forage d’eau
  • Latrines publiques
  • Artisanat communautaire

Le tourisme solidaire se résume en cinq points fondamentaux :

  • La sensibilisation des voyageurs (préparation au voyage et des questionnaires de retour)
  • Les possibilités de contact réel avec la population locale par des rencontres, activités culturelles, logement chez l’habitant
  • Les problèmes environnementaux
  • L’implication et la participation dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés et gérés par la population d’accueil
  • Les retombées économiques locales

Écotourisme

L’environnement naturel est dégradé et menacé. L’écotourisme est une forme de tourisme et un moyen de sensibilisation des populations et des touristes à la préservation de notre patrimoine naturel. L’un des attraits principaux de cette forme de tourisme est aussi la découverte des sites naturels et culturels du pays d’accueil.

Contexte et justification

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une activité annexe dans les villages : le tourisme et l’agriculture restant les activités principales. Cette activité engendre des bénéfices aux villages hôtes, qui sont réinvestis dans les projets d’amélioration de la qualité de la vie communautaire.

Le but est que l’activité touristique ne modifie en rien les habitudes et le rythme de vie de la population. La protection et la mise en valeur de l’environnement étant les points essentiels d’un développement touristique, la forme de tourisme choisie pour ce projet est un tourisme solidaire. Ce dernier permet un contact et des échanges réels avec la population locale par des rencontres, des activités culturelles, le logement chez l’habitant. L’ensemble des retombées économiques bénéficiera à l’économie locale.

Une partie de ces retombées sera destinée à des projets de développement communautaire (construction d’un bâtiment scolaire, latrine publique, d’un forage, une case de santé équipée en médicaments et en personnel de santé, formation agricole…). Les bénéfices d’un tel projet peuvent aussi être injectés dans diverses activités génératrices de revenu qui permettront la réalisation de divers projets. Ceci est une manière d’amener le village à être autonome, à se prendre en charge et surtout à être les premiers acteurs du développement de leur localité.

Profil & Descriptif de la mission

1. Profil

Sensibiliser au tourisme comme facteur de développement durable et de réduction de la pauvreté. Vous êtes dynamique, autonome, vous savez prendre des décisions et des initiatives, vous vous exprimez en public, vous avez envie de découvrir l’Afrique avec la volonté de participer à son développement en y instaurant un tourisme responsable. Il est possible de partir avec vos camarades avec lesquels vous pourriez former un bon groupe de travail.

Compétences informatiques : Microsoft Office, Maîtrise de Photoshop et Illustrator souhaitable

2. Descriptif de la mission

Depuis quelques années, JVSI est résolument engagée sur un projet de mise en place d’un tourisme solidaire autogéré par la population dans les communautés rurales. Le but est de former les populations périurbaines en matière de (guidage, accueil, organisation générale…), d’établir un suivi, une évaluation et une bonne gestion du projet, de continuer le travail de communication vers les bonnes cibles de clientèles… Le but final sera de réaliser le même projet dans diverses localités du pays afin de pouvoir réaliser un séjour et sa commercialisation par des partenaires européens (associations, agences de voyages…).

Dossier à fournir

  • Frais de participation : 450 €/mois (logement, pension complète : petit déjeuner, déjeuner, dîner, desserts, transports dans le cadre du projet, guidage)
  • La fiche d’inscription au tourisme solidaire
  • CV complet avec photo récente
  • Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage)
  • Nombre de postes : Entre 1 et 10
  • Domaines : Tourisme solidaire, gestion, management de projet touristique durable, formation touristique, communication, master management de l’insertion par l’économie sociale et solidaire, etc.
  • Niveau requis : Aucune qualification n’est exigée, toutefois si vous être diplômé d’un Master 1 et/ou 2 en Tourisme peut être une aubaine
  • Lieu : Togo (Afrique de l’ouest); du Sud jusqu’au Nord
  • Durée : 01 mois et plus
  • Période : à tout moment
  • Rémunération : aucune

NB : Ces frais ne prennent pas en compte les prestations suivantes : Achat de billet d’avion, visa, vaccination, achat de cigarettes, de souvenirs, de consommables personnelles, excursions sur les différents sites touristiques.

Notre tourisme solidaire est ouvert sur les autres destinations telles que : le Bénin, Ghana, Burkina Faso. Pour toute personne intéressée par ces destinations, n’hésitez pas à nous contacter et discuter avec notre équipe.