Profils et conditions de participation
Conditions de participation
Tout stagiaire doit envoyer un dossier de demande de stage à la coordination JVSI-Afrique ou directement aux équipes de JVSI soit en France, Belgique, Suisse etc. Avant toute chose, contactez-nous simplement sur les réseaux ou par mail pour en discuter.
• Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum de 18 ans révolu.
• La connaissance de la langue et de la région d’accueil ne sont pas exigées, mais simplement la motivation, l’enthousiasme pour relever le défi, être confronté à une nouvelles situation et condition de vie et apprendre plus sur soi-même et aussi sur les autres.
Les stages peuvent durer : 1, 2, 3 ; 6 mois et voir une année, en fonction de la disponibilité du stagiaire.
Profil
Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager leur expérience et de donner de leur temps aux autres peut s’inscrire sur cette mission ou projet.
JVSI reçoit des étudiant (e)s en formation, en fin de formation ou déjà diplômé (e)s désirant faire un stage d’étude ou formation ou encore de perfectionnement, ou toute personne ayant ou pas une qualification professionnelle recherchant un stage en Afrique francophone ou anglophone en (Milieu urbain et/ou milieu rural).
Que vous soyez fonctionnaire, retraité, employé, entrepreneurs, ou autre et vous désirez vous accorder une année sabbatique tout en partageant votre expérience avec d’autres professionnels, vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique, vous souhaiterez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d’avoir aidé toute une population à s’épanouir.
Qualification
Sachez qu’aucune qualification particulière n’est exigée, toutefois les diplômés sont aussi les bienvenus ! Tout ce que nous demandons c’est votre motivation, disponibilité, l’envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d’esprit pour vivre pleinement ces moments. L’important pour l’association est de recevoir des personnes volontaires.
Période
Les stages sont ouverts sur toute l’année et ceci dépend de la disponibilité et de la préoccupation du stagiaire. L’association est disposée à vous accueillir et à tout moment de l’année.
Engagement du volontaire
Le volontaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’action que va lui confier JVSI et ses partenaires locaux.
Préparation du stage
JVSI s’engage à assurer la préparation du stage par :
• La sensibilisation du milieu d’accueil au projet ;
• La recherche du logement pour le volontaire dans la localité hôte
• La préparation du volontaire stagiaire à l’intérieur du pays de destination suivant la nature du projet.
Dossier à fournir
Pour les stages simple-optionnels et/ou sans qualification
Le/la candidat (e) doit :
• Remplir le formulaire d’inscription en ligne
Et ensuite nous envoyez par courrier électronique (jeunes.vsi@homail.fr) :
• Age minimum début du stage : 18 ans
• Une lettre de motivation adressé à l’association JVSI (mentionnant clairement les objectifs, les attentes du stage et la période exacte de disponibilité du volontaire stagiaire)
• Un Curriculum vitae complet avec photo récente
• Une Attestation ou Certificat de scolarité
• Un Casier judiciaire (extrait de votre casier judiciaire moins de 3 mois)
Pour les stages conventionnés
Le/la candidat (e) doit :
• Remplir le formulaire d’inscription en ligne
Et ensuite nous envoyez par courrier électronique (jeunes.vsi@homail.fr) :
• Age minimum début du stage : 18 ans
• Un CV Complet avec photo d’identité récente
• Attestation ou Certificat de scolarité
• Une lettre de Motivation adressé à l’association JVSI, (spécifiant le niveau actuel du candidat au stage, les objectifs du stage, ses attentes et sa capacité d’adaptabilité aux conditions de vie locale, la durée ou les dates exacte de déroulement du stage et autre détails important),
• Une Lettre de recommandation du Doyen de la Faculté ou du Directeur de l’Ecole de Formation ou chef de département stage ou Responsable vous autorisant à un stage à l’étranger
• Un Casier judiciaire (extrait de votre casier judiciaire moins de 3 mois)
NB : Les candidats mineur doivent joindre à leur dossier une autorisation parentale officielle dûment signé par leurs parents ou tuteur (e) légal.
Les étapes conduisant à un stage (conventionné ou simple)
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou à une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous envoyer par mail (jeunes.vsi@hotmail.fr) :
• Une lettre de motivation adressé à JVSI (Précisant clairement vos objectifs, attentes, si vous souhaitez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural, la période de déroulement du stage).
• Votre CV complet avec photo récente
• Votre certificat de scolarité.
• Votre casier judiciaire (Extrait au moins des trois derniers mois)
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes complémentaires.
1. Avec ces pièces du dossier, JVSI se substitue à vous localement pour chercher un lieu de stage auprès d’une structure de placement (hôpital, dispensaire, clinique, Etablissement, ONG, Association, Entreprise publique / privée, Ecole, Centre, Orphelinat, Crèche…)
2. En cas de réponse positive du responsable de la structure de placement, JVSI vous confirmera sa capacité d’organisation de votre stage. La copie de la lettre-réponse positive de la structure d’accueil à notre demande vous sera envoyée.
3. En plus de notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons âpres l’avoir signé.
– Une convention bipartite (JVSI/Stagiaire) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour, les modalités détaillées.
4. Pour un stage infirmier : Une lettre de demande est ensuite envoyée au ministère de la santé pour valider définitivement l’accord du stage.
5. Toujours dans le cas d’un stage infirmier ; votre université ou école de formation, nous enverra une convention tripartie (Hôpital, clinique, Dispensaire) / votre Etablissement-Ecole / Stagiaire), qui doit être établi du Directeur de l’hôpital ou l’infirmier chef de poste où se déroulera le stage proprement dit. Puis le ministre en charge de la santé délivrera un papier définitif accordant le stage.
6. Lorsque la demande de stage se fait sur votre propre initiative (Stage non conventionné par une école ou université), la convention d’organisation que JVSI vous aura envoyé par mail, sera à signer par vous-même et à nous renvoyer par l’un de ses deux canaux.
7. Parmi tous les documents que JVSI vous enverra, vous trouverez le budget approximatif de tous les frais inhérents à l’organisions de ce stage (logement, restauration, placement, transport et autres).
NB : A part les frais d’inscription qui sont à payer en amont au moment de l’inscription, le reste des frais est à payer une fois arrivée sur place dans le pays d’accueil.
8. Une lettre d’invitation de mission, vous sera également délivrée pour les formalités de demande de visa, ou si nécessaire tout autre document dont vous pourriez avoir besoin pour la constitution d’un dossier de demande de bourse. Ou d’organisation d’une collecte solidaire de fonds.