Développez vos compétences, gagnez une expérience professionnelle internationale en ergothérapie en travaillant avec des professionnels à l’étranger auprès d’enfants, jeunes et adultes en situation de handicap.
En raison de l'absence de protection sociale et médicale, de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées handicapées, ont besoin d'assistance de professionnels ou d'étudiants stagiaires en ergothérapie. Dans la plupart des cas, ces personnes ne bénéficient pas d'accompagnement de spécialistes en raison du manque de moyens financiers. Les parents, qui ne disposent pas d'expertise dans ce domaine, assurent généralement ces accompagnements, mais ne savent pas toujours adapter l'environnement de vie de ces personnes aux capacités motrices réduites à leurs besoins.
Ce stage offre l'opportunité à des étudiants en ergothérapie soucieux de rendre le quotidien de ces personnes vulnérables accessibles de partir au Togo, Bénin, Ghana, Burkina-Faso pour partager le quotidien de ces malades en les accompagnant par la mise en pratique des connaissances acquises dans le domaine. Réalisez un stage en ergothérapie en Afrique de l’Ouest et intervenez auprès d'enfants en situation de handicap. Vous apprendrez énormément en travaillant aux côtés des équipes médicales d'un centre de soins : vous gagnerez ainsi en expérience pratique tout en vous engageant solidairement.
Ce stage en ergothérapie en Afrique a deux objectifs principaux : développer vos compétences pratiques et améliorer la qualité des soins dispensés par les équipes médicales locales aux personnes en situation de handicap.
Grâce à nos stages en ergothérapie, vous développerez de nombreuses compétences utiles et serez ainsi mieux préparé(e) à votre future carrière. Vous en apprendrez plus sur la pratique de l'ergothérapie dans les pays étrangers et les enjeux en matière de santé publique au niveau local.
Vous pouvez effectuer votre stage au sein de plusieurs types de structures médicales dont des hôpitaux, des hôpitaux universitaires, des cliniques, des centres de soins et des centres de rééducation spécialisés. Vous suivrez le travail quotidien de professionnels locaux qualifiés et apprendrez énormément à leurs côtés.
Vous pourrez valoriser cette expérience pédagogique unique sur votre CV. Vous gagnerez également la confiance et les connaissances nécessaires pour vous démarquer sur le marché du travail et pendant vos entretiens d'embauche.
Le stagiaire rejoint sur le terrain une équipe pluridisciplinaire travaillant au recensement et à la prise en charge d'enfants porteurs de handicap dans les villages ruraux. Le stagiaire sera amené à pratiquer différents aspects de son futur métier et se chargera notamment de :
Vous travaillerez également dans une ONG partenaire œuvrant pour l’intégration des personnes handicapées intellectuelles, qui reçoit et accompagne des enfants, jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle, parmi lesquels nous comptons :
Ce stage s’adresse à des personnes ayant validé au moins une année d’étude en ergothérapie et recherchant une expérience pratique au contact des enfants, jeunes, adultes. Aux côtés des équipes médicales, vous développerez de nouvelles compétences indispensables pour la suite de vos études tout en vous engageant solidairement. Vous pourrez également mettre en avant cette expérience enrichissante lors de vos recherches d’emploi ou en entretien.
Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que votre travail ait plus d’incidence.
Les grandes difficultés et défis que rencontrent les enfants, jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle concernent :
Nous attendons qu’ils puissent aider au bien-être, au suivi et à l’épanouissement des Challengers (les enfants, jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle du fait qu’ils doivent au quotidien relever des défis). Votre travail sur place permettra d’améliorer le suivi et l’encadrement des enfants atteints de handicap, tout en implémentant un partage de connaissances utiles aux équipes locales.
Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec les autres stagiaires puis vous vous rendrez en taxi ou taxi moto sur votre lieu d’affectation. Le premier jour, notre équipe locale vous indiquera le trajet le plus facile.
Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h à 17h avec une pause déjeuner entre 11h40 à 13h. Vous pourrez soit revenir manger dans votre colocation ou emporter un pique-nique le matin pour déjeuner sur votre lieu de travail.
Tous les matins, le responsable du projet vous expliquera le programme de la journée. Vous devrez évaluer les besoins des patients et mettre en place un traitement adapté. Vous vous occuperez d’enfants et adolescents atteints, à des niveaux différents, de handicaps comme la paralysie cérébrale ou l’autisme.
Vous aiderez aussi à définir des programmes d’exercices, à évaluer les progrès réalisés et à mettre à jour les dossiers des patients. Vos consultations dureront toujours au moins une heure.
En fin de journée, vous pourrez manger chez vous ou découvrir la cuisine d’un restaurant local. Vous aurez aussi du temps libre le week-end pour organiser des sorties avec les autres stagiaires et partir explorer le reste du pays.
Pendant ce stage en ergothérapie en Afrique, vous travaillerez dans un centre de soins auprès d’enfants, jeunes, adultes en situation de handicap physique et mental.
Vous serez amené(e) à :
Observer le travail des équipes médicales :
Dans un premier temps, vous observerez le travail des équipes médicales auprès des enfants. Il est essentiel de commencer par une phase d’observation afin que ces derniers apprennent à vous connaître. Vous apprendrez à communiquer avec les patients et découvrirez les soins et enjeux liés à chaque handicap, l’occasion de travailler votre capacité d’adaptation. Chaque enfant nécessite en effet un suivi personnalisé.
Accompagner des enfants handicapés :
En fonction des besoins, vous aiderez les équipes médicales à réaliser des évaluations individualisées pour chaque enfant afin de choisir les programmes de rééducation et de réadaptation à mettre en place. Chaque patient est répertorié sur un tableau d’affichage par une carte indiquant les caractéristiques de son handicap, son traitement et l’avancée de ses progrès. Les équipes médicales accèdent donc facilement à l’ensemble des informations au sujet de chaque patient et aux objectifs de leur prise en charge : s’asseoir, se tenir debout ou encore rouler d’une position à l’autre. Vous participerez à la conception et la mise en place d’un programme d’exercices pour aider chaque patient à se renforcer musculairement et à gagner en mobilité. Vous pourrez être chargé(e) d’évaluer les progrès réalisés et de tenir leur dossier à jour.
Mettre à jour les dossiers des patients :
Vous devrez ajouter à chaque dossier vos observations et les soins effectués afin que les équipes médicales et les futures stagiaires puissent suivre la progression du patient. Il faudra également mettre à jour sa carte sur le tableau d’affichage.
Encourager l’échange de connaissances médicales :
Vous apprendrez énormément aux côtés du personnel du centre de soins mais vous pourrez aussi partager vos connaissances avec lui. En effet, l’ergothérapie n’étant pas une profession reconnue par tous, les équipes médicales locales seront ravies d’en apprendre plus sur cette pratique et ses différentes techniques.