Engagez-vous solidairement au Bénin pour le développement des communautés marginalisées ou la protection de l’environnement
Petit pays du golfe de Guinée, le Bénin bénéficie d’un patrimoine culturel à la riche et tumultueuse histoire, antérieure à la présence coloniale, avec ses traditions variées (une bonne quarantaine d’ethnies) et son culte du Vodou, ainsi qu’une vie intellectuelle et artistique intense.
Devenez bénévole au Bénin avec JVSI et engagez-vous sur des projets répondant à un réel besoin des populations locales. Grâce à cette expérience en immersion totale, vous pourrez aussi découvrir la culture de ce pays dynamique et ses paysages sauvages.
Soutenez le travail des enseignants locaux et contribuez au développement de la petite enfance ou rejoignez des cliniques mobiles dans le cadre d’un stage en médecine.
L’aide humanitaire au Bénin commence par l’éducation. L’intérêt est porté particulièrement sur les filles, beaucoup moins scolarisées que les garçons. Le climat humide du Bénin favorise par ailleurs les maladies endémiques telles que l’ulcère de Buruli, la bilharziose et le paludisme, accentuant la fragilité de ces communautés et en particulier des enfants.
Devise nationale : Fraternité, Justice, Travail.
Le drapeau du Bénin est composé de deux bandes horizontales jaune (dessus) et rouge marquées d’une bande verte d’égale largeur du côté de la lance.
La signification des couleurs est expliquée dans l’hymne national du Bénin, L’Aube Nouvelle : le vert rappel l’espoir, le rouge le courage des ancêtres et le jaune incite à conserver la puissance du pays.
Il est adopté le 16 novembre 1959 et utilisé pour la première fois le 1er août 1960. Il est abandonné en 1975 pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou puis réutilisé à partir du 1er août 1990.
Le blason du Bénin a été réadopté en 1990 après avoir été remplacé durant la période de la République populaire du Bénin (1975-1990).
C’est un écu écartelé portant :
L’écu est soutenu par deux panthères mouchetées au naturel. Au sommet (en cimier) sont deux cornes d’abondance de sable (noires) emplies de maïs. Au bas (sous l’écu) sur un listel est la devise du Bénin.
(Photo d’identité, présentation)
L’ancrage de JVSI est depuis l’origine à Cotonou, la capitale du Bénin. Nos volontaires séjournent généralement au logement des volontaires JVSI et quelques fois en familles locales à Lomé, qui sont connues pour leur générosité, leur accueil et leur fierté du pays.
Vous pourrez visiter les restaurants et clubs locaux, essayer la cuisine traditionnelle, reconnue comme étant l’une des meilleures d’Afrique de l’ouest, ou bien encore tester la danse traditionnelle du pays. Durant vos temps libres, vous aurez la possibilité de visiter les marchés ou vous relaxer sur les plages de la ville. JVSI intervient également dans toutes les autres régions du pays.
Dès votre arrivée à l’aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale JVSI. Pour plus d’informations détaillées sur votre arrivée à l’aéroport, l’orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d’arrivée au Bénin.
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Nos équipes locales JVSI sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.
En savoir plus sur nos procédures de sécurité, d’assistance et d’accompagnement.
VOIR LES PROJETS DISPONIBLES AU BÉNIN