Soins infirmiers
Acquérir des connaissances en observant des infirmiers locaux et autres membres du personnel médical au travail
Ce programme a pour objectif de pallier au manque de personnel soignant et de permettre aux étudiants de bénéficier des stages et aux professionnels d’échanger avec les professionnels locaux et mettre leur connaissance au profit du développement communautaire.
Pour les spécialistes (sages femmes, infirmiers, laborantin etc..) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce programme leur est fortement indiqué. Aussi toute personne qui désire faire un stage ou porter assistance ou encore servir comme aide soignant peut-elle être admise.
Un Stage en Soins Infirmiers est-il pour moi ?
Nos stages en Soins Infirmiers sont conçus pour vous aider à vous familiariser avec les Soins Infirmiers et améliorer vos compétences. Nous avons différentes options disponibles, selon votre niveau d’expérience.
Étudiants Pré-Universitaires
Les stagiaires sans expérience en soins infirmiers sont invités à se joindre à nous. Vous travaillerez avec des médecins et infirmiers dans de petites cliniques privées. Ici vous pouvez observer et apprendre des consultations et chirurgies mineures. Il existe également la possibilité de travailler dans des centres de lutte contre le VIH/SIDA, qui fournit des traitements et consultations gratuits aux patients. Ici vous pouvez aider à sensibiliser et enseigner la sécurité, l’acceptation et la tolérance.
Étudiants Universitaires
Les stagiaires avec une certaine expérience et qui étudient déjà les soins infirmiers, travaillent à l’un des deux hôpitaux publics. Il existe la possibilité de travailler dans une variété de services tels que la pédiatrie ou l’obstétrique.
Dans tous les cas, vous travaillerez aux côtés d’un superviseur qualifié. Il sera à votre disposition pour vous accompagner et vous guider pendant votre stage.
En tant que stagiaire en soins infirmiers, vous verrez une grande variété de traitements et vous fournirez également un soutien indispensable aux patients. Les hôpitaux et les cliniques où nous travaillons offrent une excellente toile de fond pour apprendre et améliorer les compétences en soins infirmiers et soins de santé.
Les stagiaires sur tous les projets liés à la médecine ont besoin d’un bon niveau de français. La plupart des membres du personnel et des patients ne parlent pas anglais et il est essentiel que vous puissiez comprendre le français et communiquer en français quand vous travaillez à l’hôpital.
Que vais-je faire lors de ce Stage en Soins Infirmiers ?
En tant que stagiaire, vous travaillerez dans un hôpital, une clinique ou un centre de lutte contre le VIH/SIDA. Ce stage permettra aux stagiaires et spécialistes étrangers de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Vous vous impliquerez dans une grande variété de tâches, y compris :
• Observer des infirmiers professionnels dans un hôpital ou une clinique
Vous travaillerez dans un hôpital, une clinique ou un centre de lutte contre le VIH/SIDA. Ici, vous serez affecté à un superviseur qualifié que vous suivrez chaque jour. L’objectif est d’acquérir une expérience pratique dans un environnement clinique réel. Les stages sont bien équipés selon les normes locales, et vous donneront une expérience complète de la pratique médicale dans un pays en développement.
Ces hôpitaux et cliniques sont un excellent environnement pour apprendre de nouvelles compétences et être exposé à différents types de traitement. Par exemple, de nombreux cas que vous traiterez concerneront des maladies tropicales que vous ne trouverez pas dans les hôpitaux européens. Vous vous retrouverez en contact avec des conditions telles que le paludisme et la typhoïde presque quotidiennement.
Lors de votre séjour en tant qu’infirmier, vous serez également en mesure de passer du temps dans différents services hospitaliers. Ceci vous donnera un aperçu de diverses spécialisations et pourrait vous aider à choisir la vôtre plus tard dans vos études.
• Rejoindre nos campagnes de sensibilisation médicales dans des communautés défavorisées
Les stagiaires qui rejoignent nos projets en soins infirmiers pourront également participer à nos visites médicales régulières. Il s’agit de se rendre dans les communautés locales où les besoins sont les plus grands. De nombreuses personnes dans ces villages les plus ruraux ne peuvent pas accéder régulièrement aux soins de santé.
Par exemple, vous pourrez vous rendre dans un village rural et aider avec les examens de base. Vous pourrez également aider avec les projets de sensibilisation tels que l’administration de médicaments anti-paludisme pour les enfants dans les écoles locales et les centres de jeunesse.
C’est un travail important qui vous donnera l’opportunité d’aider les autres tout en apprenant et en utilisant des compétences médicales de base.
• Prendre part à des campagnes d’éducation sanitaire
Vous serez également en mesure de participer à des présentations régulières de sensibilisation à l’éducation dans des écoles locales, des centres pour enfants ou des centres communautaires. Celles-ci couvriront des sujets comme l’hygiène, les soins dentaires et le VIH/SIDA.
L’éducation est un élément essentiel de l’autonomisation des communautés locales et une méthode de prévention importante. Notre objectif est d’améliorer les normes de santé dans la communauté. Nous faisons cela en sensibilisant à diverses maladies et en partageant nos connaissances sur la prévention et le traitement. Vous aiderez à mettre en place et à exécuter ces campagnes.
Ce stage permet également au stagiaire de développer trois grands points essentiels :
I) Savoir
• Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé
• Découverte du pays d’accueil:
• Sa culture, son histoire, ses coutumes et mode de vie
• Sa géographie
• Sa situation socio-économique
• Étudier les systèmes de santé
• Les différentes notions de santé propres au pays
• L’organisation de la santé et de la couverture sociale
• Découvrir les établissements de santé et techniques de soins
• Étudier les différents statuts et formation du personnel de santé
• Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence
II) Savoir faire
• La politique infirmière dans le pays
• Étudier le rôle de l’infirmier
• Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques
• Prendre part aux actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille
III) Savoir être
• S’adapter à l’homme dans son milieu
• Se familiariser avec son nouveau cadre de vie
• Tenter de comprendre l’homme dans son environnement
• Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives
• Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement.
Types de Stages disponibles
Lors de votre stage en soins infirmiers, vous pourrez travailler dans plusieurs services. Ceux-ci incluent :
• Pédiatrie
• Obstétrique
Il existe également la possibilité de travailler dans les centres de lutte contre le VIH/SIDA, qui donnent des traitements et consultations gratuits aux patients.
Où vais-je travailler ?
Nos stages en soins infirmiers dans nos pays d’accueils sont situés généralement dans la capitale : Lomé, Cotonou, Accra, Ouagadougou et autres grandes villes.
Ces capitales et villes sont très animées où vous ne vous ennuierez jamais. Vous travaillerez aux côtés d’autres stagiaires et volontaires de JVSI, rencontrerez de nouvelles personnes et découvrirez ces pays incroyables.
Une journée type en tant que stagiaire en soins infirmiers
Vos journées pendant la semaine commenceront tôt – à l’aube pour le petit-déjeuner chez votre famille d’accueil ou au logement des volontaire JVSI. Les hôpitaux et cliniques sont surtout fréquentées le matin, donc vous commencerez votre poste tôt.
Après votre petit déjeuner, vous irez travailler. Ici vous passerez le matin avec votre superviseur ou tuteur de stage assigné, travaillant à ses côtés alors qu’il aide à soigner les patients.
Chaque jour sera différent dans un environnement de soins pour la santé. Si vous rejoignez le projet plus longtemps que 2 semaines, vous pourrez également changer de service pendant votre séjour. Cela vous donnera la possibilité de découvrir d’autres conditions médicales et traitements.
Après les rondes du matin, vous aiderez les infirmiers avec les soins des patients. Vous pourrez les regarder administrer les médicaments et le traitement, et les aider à mettre à jour les fichiers des patients.
Pendant les heures où vous ne travaillez pas, vous aurez du temps libre pour découvrir la culture unique du pays aux côtés d’autres stagiaires et volontaires.
Vous finirez chaque jour avec un dîner chez votre famille d’accueil ou entre volontaires au logement JVSI. Vos week-ends seront libres, donc vous pourrez explorer la capitale et les alentours ou partir en excursions avec les autres stagiaires et volontaires.
Quels sont les objectifs et l’impact de ce projet ?
L’objectif principal de ce projet est de vous aider à élargir vos connaissances médicales et votre expérience en soins de santé grâce aux conseils de médecins et infirmiers locaux et expérimentés.
Cela vous donne également un aperçu du système de santé d’un pays en développement. De nombreux hôpitaux publics togolais reçoivent un financement limité, ce qui signifie qu’ils manquent souvent de ressources qui sont normales dans la plupart des hôpitaux occidentaux.
Les pays Africains souffrent tous de cas persistants de paludisme et d’autres maladies tropicales.
Grâce à des activités de sensibilisation dans les écoles et les communautés, nous contribuons à éduquer la population locale au sujet de la prévention du paludisme et l’importance d’un traitement précoce. Nos stagiaires aident également à effectuer des dépistages et des tests pour prévenir d’autres complications. Nous offrons également des services de santé de base, comme les gens ne peuvent pas toujours en mesure de se payer des traitements pour les plaies infectées, la teigne ou le paludisme.
Voici nos cinq objectifs principaux pour le programme en soins infirmiers :
• Promouvoir l’échange de connaissances médicales
• Améliorer l’accès aux soins de santé de base
• Promouvoir la sensibilisation aux maladies non-transmissibles, comme le diabète
• Améliorer la qualité des soins de santé
• Réduire le nombre de cas de paludisme
Acquérir une expérience de travail dans le domaine de la santé lors d’un stage international en soins infirmiers au Togo, Bénin, Burkina-Faso, Ghana tout en nous aidant à atteindre ces objectifs à long terme.