Impact du volontariat à court terme
Puis-je vraiment avoir un impact ?
Vous voulez vous lancer dans l’aventure du volontariat à l’étranger mais n’êtes disponible que pour quelques semaines ? A JVSI, nous savons qu’il n’est pas possible pour tout le monde de pouvoir s’engager sur plusieurs mois à l’étranger pour venir en aide aux communautés dans le besoin. Dans le même temps, il est parfois difficile de savoir si prendre part à une mission pour un court moment est vraiment bénéfique.
Vous vous demandez sûrement si vous pourrez vraiment vous rendre utile en si peu de temps. Pour faire court, la réponse est définitivement ”Oui !”.
Avoir un réel impact est essential à nos yeux, c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des structures spécifiques pour assurer aux volontaires présents, un impact durable et significatif sur une courte période.
Toutes nos initiatives auprès des communautés sont fondées sur des plans de suivi minutieux les tâches réalisées et celles qu’il reste à effectuer ainsi que sur des rapports d’activités du projet et le rapport d’activités annuel pour suivre l’évolution du travail fourni par les volontaires. Ainsi, nous nous assurons que votre travail s’inscrit dans la continuité des précédents volontaires et qu’il prépare la contribution des futurs bénévoles. Nous proposons aussi quelques projets disponibles à partir d’une semaine. Ceux-ci ont été soigneusement choisis par nos équipes qui connaissent bien les structures locales et savent que vous pouvez avoir un impact bénéfique dans ce laps de temps.
Des objectifs durables pour nos volontaires sur le court terme
Les objectifs de tous nos projets sont d’ailleurs alignés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Pour nous, l’une des façons les plus certaines de s’assurer de votre impact positif lors de votre mission de volontariat est de se fixer des objectifs sur le long terme.
De plus, nous nous fixons ces objectifs de projet en collaboration avec les Comités Villageois pour le Développement (CVD), la chefferie, les communautés bénéficiaires et nos équipes locales qui connaissent parfaitement les besoins au sein de nos différents pays d’action où se déroulent nos projets de développement local. A partir de cela, nous sommes en mesure de nous fixer des objectifs qui seront atteints étape par étape grâce à l’investissement de nos volontaires.
Des plans de développement adaptés
Pour nos missions dans les domaines de la Médecine, Sos orphelins, aide à l’enfance ou encore d’éco-volontariat, nous avons conçus des plannings dûment réfléchis qui nous permettent de travailler à la réussite de nos objectifs de long terme.
Suivre ces plans nous assure à nous, mais aussi à nos volontaires, que le travail fourni sert une cause qui a une finalité et un impact positif auprès des communautés.
Peut-être pensez-vous que vous ne ferez pas grande différence lors de votre court séjour ? soyez assurés que votre travail additionné à celui de tous nos autres volontaires nous permet d’avancer et de progresser chaque jour un peu plus à l’accomplissement de nos objectifs.
Le suivi-évaluation de nos projets
Vous vous demandez peut-être comment nous nous assurons que nous avons un réel impact auprès des communautés bénéficiaire si nous ne mesurons pas le travail réalisé ? A JVSI, sur la base de nos objectifs à long terme, tous nos projets sont suivis et évalué par nos équipes.
Nous suivons ainsi au mieux les progrès réalisés sur chacun des projets ce qui nous permet d’évaluer et gérer les différentes missions :
Par exemple :
• La prospection & collecte d’informations
• La population ou le groupe cible bénéficiaire
• Les résultats attendus
• Le questionnaire de collecte des données nécessaires et utiles permettant à nos équipes à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à mesurer l’impact que nous avons auprès des communautés.
• Le répertoire des objectifs à atteindre en accord avec la liste des besoins et constat faits sur le terrain etc
En collectant toutes ces informations, nous nous assurons d’une meilleure continuité entre le travail de nos volontaires afin que tout un chacun contribue à l’accomplissement de nos objectifs sur le long terme.
Développement des projets
En tant que volontaire, vous pourrez être amené à travailler directement avec nos bases d’informations lors de votre travail sur nos missions. Vous pourrez les compléter suite à une campagne sanitaire auprès des communautés rurales ou noter le développement infantile des petits ou sur une mission Sos orphelins lors de vos activités en leur compagnie. Grâce à cette collaboration quotidienne de nos équipes et de nos volontaires pour mettre à jour cette base de données, nous réussissons à avoir une idée en temps réel des progrès que nous faisons.
Par exemple, nous pouvons observer les progrès réalisés par un enfant en particulier sur le plan scolaire. Nous pouvons ainsi voir si celui-ci s’améliore ou non et définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour lui afin d’adapter les méthodes pédagogiques utilisées. Sur d’autres projets, grâce aux profils des patients, nous pouvons aussi étudier les changements qui s’effectuent au sein d’une communauté sur le plan sanitaire.
Notre base d’informations est anonyme, purement professionnel et totalement sécurisée. Nous voulons nous assurer que nous ne compromettons pas la vie privée des gens avec qui nous travaillons.
Notre Rapport annuel d’activités
Chaque année, nous publions notre Rapport annuel d’activités sur tous nos projets mettant en avant le travail réalisé par nos volontaires. Ce document compile nos plus grands accomplissements de l’année passée. Cela vous permet aussi de voir à quoi vous avez contribué sur une échelle globale.
En effet, lors de votre mission, vous avez peut-être planté une cinquantaine d’arbres, qui ajoutés aux efforts de reforestation de nos autres volontaires dans nos autres pays d’intervention, représentent un total plus conséquent d’arbres plantés en l’espace d’une année. Sans votre aide, cela n’aurait jamais pu se faire.
Ce rapport global tient aussi compte aussi de l’impact de nos volontaires participant à nos Chantiers Jeunes, chantiers scouts et chantiers internationaux. Ces séjours conçus ont pour but de créer des nouvelles ressources qui sauront faire une différence sur le long terme. Par exemple, les jeunes peuvent être amenés à rénover des salles de classe afin que les élèves des communautés aient accès à des espaces éducatifs de meilleure qualité.
Découvrez notre dernier rapport d’activités afin d’en apprendre plus sur l’importance de votre contribution
L’opportunité de participer à une mission volontaire : quel impact sur vous ?
En tant que volontaire, votre vie sera elle aussi impactée, même si vous n’avez passé qu’une semaine sur votre mission. Que ce soit sur le plan professionnel, culturel ou personnel, vous en sortirez grandit.
Sur nos projets de Droit & Droits de l’Homme, dans le domaine médical ou bien de Journalisme, vous avez l’opportunité de gagner une expérience pratique tout en apportant votre aide. En observant et soutenant les professionnels sur le terrain, vous approfondirez vos compétences, un excellent moyen de vous différenciez auprès des recruteurs. L’impact va donc au-delà de la différence que nous faisons auprès des communautés que nous aidons.
Ce ne sont bien évidemment pas les seuls projets qui pourront vous apporter un plus. Toutes nos missions ont aussi pour but d’approfondir votre compréhension d’une autre culture et d’autrui. Vous aurez aussi l’opportunité de développer votre esprit d’équipe et votre persévérance.
Après votre retour chez vous, vous aurez certainement toujours cette envie de faire une différence, mais aussi, ce goût pour le voyage, la volonté de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes.
Nos plus belles réalisations
Nous avons choisi deux de nos plus beaux succès qui ont pu aboutir grâce aux objectifs de long terme que nous nous sommes fixés.
Dans le cadre de notre projet d’éco-volontariat, nous avons un partenariat avec l’aide duquel, nous avons créé un plan sur le long terme pour planter assez d’arbres pour la reforestation. Grâce à l’apport et l’énergie tous nos volontaires, nous avons atteint notre objectif. Chaque volontaire a pu participer à cet objectif en contribuant à l’élaboration des pépinières, la plantation des arbres que ce soit en prenant soin des boutures dans nos serres ou en participant à la reforestation des endroits ciblés.
Reconstruire des latrines éco-sanitaires
Depuis longtemps les populations de ZAFI ont souffert du manque de latrines publiques et les paysans du manque d’engrais fertilisant. En Avril 2015, JVSI en partenariat avec VINCI-France et surtout grâce à nos volontaires qui ont rejoint nos équipes sur le terrain pour participer à la construction de 12 latrines éco-sanitaire au profit des communautés de la localité de ZAFI (Togo).
En tout juste 12 mois, environs 30 volontaires venu à différentes périodes de l’année ont construit 12 latrines éco-sanitaire. Ce travail a permis à plus de 500 personnes de bénéficier de sanitaire en bon état. La contribution des bénévoles a joué un rôle d’une importance capitale pour assurer également l’éducation des petits et ainsi leur promettre un avenir meilleur, la vulgarisation du système et du processus ECOSAN à l’endroit des populations.
Si vous vous demandez encore si rejoindre une mission volontaire sur le court terme est une bonne idée, restez assuré que votre contribution sera toujours utile. En tant qu’organisme volontaire, c’est notre devoir mais aussi privilège de s’assurer que nos volontaires et que nos projets aient un réel impact.
Avec tous nos outils mis en place, nos objectifs sur le long terme sont déjà fixés, vous permettant de vous concentrer sur votre mission tout en sachant que vous contribuez à quelque chose de plus grand.