Un des constats est que la population rurale n’utilise pas les gaz pour préparer leur nourriture et que leur seul moyen d’utilisation d’énergie de ménage est le charbon de bois, qui provient des abattages des arbres. Pour venir en aide à l’environnement, l’association Vision et Sourire lance la mission de reboisement, de gestion des déchets, et de sensibilisation de la population rurale sur l’abattage anarchique des arbres afin de permettre de comprendre les effets de l’absence des arbres sur l’environnement.
L’objectif de ce camp chantier est de reboiser en Tek un terrain de deux hectares appartenant au village. Le Tek a l’avantage d’être un bois précieux qui n’appauvrit pas le sol. Une fois les plants devenus grands, ils pourront être coupés pour financer la construction d’un collège d’enseignement général sur la première partie du terrain, et permettre l’implantation de cultures agricoles sur la seconde partie.
En juillet, août et septembre, les arrivées privilégieront les 5 premiers jours de chaque mois. Nos dates sont flexibles et facilement adaptables, et les arrivées à d’autres jours de la semaine ou à d’autres dates sont tout à fait possibles.
Durée minimum : 2 semaines. Au-delà de 2 mois, le bénévole doit être porteur de projet.
Minimum 300 €
Être étudiant ou étudiante désirant faire un stage dans le domaine de l’environnement.
Le travail consistera à préparer, avec l’aide des paysans, des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de la prochaine saison de reboisement. Les volontaires animeront également différentes séances de sensibilisation auprès des paysans (sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres, des feux de brousse, etc.) et des jeunes, pour pérenniser les activités menées sur le terrain.
Concrètement, les volontaires rempliront des sachets de pépinières, arroseront des plantes en sachets, débroussailleront des parcelles, reboiseront et mettront en terre des plantes. Les volontaires travailleront 4 heures par jour, les après-midis seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.
Les volontaires œuvreront pour la protection, la conservation et l’assainissement de l’environnement. Le travail se fera en grande partie dans les communautés rurales et péri-urbaines, à savoir : reboisement des zones déboisées, nettoyage de rivières, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, piquetage, plantation d’arbres, arrosage, etc.
Pour les travaux champêtres et le jardinage, les volontaires assisteront des agriculteurs et jardiniers dans leurs activités champêtres et de jardinage : culture du maïs, mil, manioc, igname, haricot, et produits maraîchers…
Les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la machette, houe, daba, confection des buttes d’igname et de patate, de sillons, de billons, de planches de jardinage, etc. Ils apprendront également les techniques d’élevage dans nos milieux traditionnels, encadrés par des agriculteurs, jardiniers et éleveurs professionnels. Les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux.
Consulter ici le programme des chantiers humanitaires de reboisement été 2023