Acquérez de l’expérience professionnelle en psychologie dans une clinique de santé mentale, dans un centre d’accueil de personnes victime de violence en tout genre ou lors de travail de campagne de sensibilisation communautaire
Rejoignez notre stage en psychologie en Afrique et travaillez aux côtés de psychologues locaux pour résoudre les problèmes de santé mentale. Vous rencontrerez une large gamme de profils de patients, ce qui vous expose à un large éventail de problèmes de santé mentale. Vous pouvez choisir de travailler dans une clinique de santé mentale ou de participer à des initiatives communautaires. Votre rôle est d’aider à fournir à ces personnes le soutien et le traitement dont elles ont besoin. Vous ferez également de la sensibilisation autour de ces problèmes, pour que les gens soient mieux en mesure de comprendre l’importance de la santé mentale.
Profil adapté pour un Stage en Psychologie en Afrique
Etes-vous un(e) étudiant(e) actuel(le), ou un(e) récent(e) diplômé(e) ? Vous cherchez à acquérir de l’expérience de travail en psychologie en Afrique de l’ouest Alors, ce stage est idéal pour vous. Vous serez en mesure de mettre en pratique vos connaissances théoriques tout en aidant les gens ayant besoin d’un traitement pour une maladie mentale.
Pour rejoindre ce projet, vous avez besoin d’étudier le travail social, la psychologie, ou le conseil en orientation, ou avoir une qualification dans l’un de ces domaines. Vous aurez également besoin de vous engager à au moins deux semaines sur ce projet.
Nos dates de début et de fin sont toutefois flexibles, vous pouvez donc choisir un période qui vous convient. Nous vous encourageons à rester plus longtemps afin de pouvoir accomplir plus et en apprendre davantage.
Vous travaillerez aux côtés de professionnels locaux qualifiés pendant votre séjour en Jamaïque. De plus, vous serez sur la supervision de notre équipe locale, qui veillera à que vous tiriez le meilleur parti de votre stage. Vous recevrez une orientation complète à l’arrivée, pour vous assurer que vous soyez prêt(e) avant de commencer à travailler avec les patients.
Objectifs de ce stage
Ce stage a deux objectifs principaux : vous offrir une expérience d’apprentissage pratique et soutenir ceux qui sont atteints d’une maladie mentale.
De nombreux stagiaires qui se joignent à nous sont à la recherche d’une expérience de travail pratique dans cadre international. Chez JVSI, nous encourageons l’échange interculturel de connaissances. Vous apprendrez du personnel local qualifié, et aurez un aperçu de la pratique de santé mentale dans un pays différent.
Lors de ce stage, vous travaillerez également au profit des membres de la communauté locale. Il y a un nombre croissant de personnes diagnostiquées avec une maladie mentale, comme la dépression, la schizophrénie, et des troubles du sommeil. Malheureusement, il existe encore beaucoup de stigmatisation autour de ce genre de conditions.
Vous assisterez les psychologues locaux avec leur travail, les aidant avec le traitement des patients. Il est également important que les stagiaires sensibilisent les gens aux troubles de santé mentale. Cela aide à briser la stigmatisation et aide les gens à identifier ces conditions pour un traitement précoce.
Rejoignez-nous pour un stage en Psychologie, qui vous offre une expérience de travail pratique et qui profite à la communauté locale.
Lieux de stage
Les stagiaires et bénévoles interviendront dans des centres hospitaliers pour enfants handicapés pour le partage de connaissance avec les professionnels et la mise en place des rééducations et guide parentale dans des orphelinats, centres de protection maternelle et infantile pour des apports de compétence scolaire, clinique, moral et psychologique aux enfants et familles
Travailler dans des environnements médicaux professionnels comme des hôpitaux, des cliniques et des centres de soins :
- Observer le travail de médecins et infirmières expérimentés
- Découvrir les enjeux de santé publique dans les pays en développement
- Acquérir des compétences médicales essentielles, comme la mesure de la pression artérielle et du taux de glycémie
- Donner accès aux services de santé de base à des communautés défavorisées, au cours d’actions de proximité
Les stagiaires et bénévoles interviendront dans des centres hospitaliers pour enfants handicapés pour le partage de connaissance avec les professionnels et la mise en place des rééducations et guide parentale dans des orphelinats, centres de protection maternelle et infantile pour des apports de compétence scolaire, clinique, moral et psychologique aux enfants et familles.
Vos tâches lors du stage en psychologie
Les stagiaires observent et participent aux activités ordinaires du psychologue du centre. Il s’agit des consultations psychologiques des enfants victimes et de leurs parents, des suivis psychologiques, des groupes de paroles, des réunions pluridisciplinaires et des activités de préventions des maltraitances etc.
Il existe deux options différentes sur ce stage. En fonction de vos compétences et de votre expérience, vous pouvez soit travailler dans une clinique de santé mentale et dans un hôpital, soit participer à du travail de sensibilisation communautaire dans la communauté locale au sein d’un centre d’accueil de personnes victime de violence en tout genre ou de traite.
Les tâches incluront :
- Interagir avec les patients et les soutenir
- Observer les évaluations cliniques et la thérapie par le jeu
- Organiser des séances éducatives au sujet de problèmes de santé mentale
- Assister avec la planification des différents évènements
- Organiser de la recherche et de l’analyse de données
- Interagir avec les patients et les soutenir
Quelque soit l’option de stage que vous choisissez, vous aurez l’occasion d’interagir avec les patients qui ont une variété de conditions différentes. A la clinique de santé mentale, vous passerez du temps à interviewer des patients, à engager des enfants dans la zone de réception, à visiter des patients à l’hôpital, et à prendre part à de la thérapie par le jeu. Si vous choisissez l’option communautaire, vous participerez à des visites à domicile supervisées, et organiserez des séances individuelles ou en groupe.
Observer les évaluations cliniques et la thérapie par le jeu
A la clinique de santé mentale, vous aurez l’occasion d’observer des évaluations cliniques des patients. Cela vous donnera un excellent aperçu de la façon dont les psychologues diagnostiquent et traitent les personnes atteintes de maladies mentales. Vous pouvez également avoir l’opportunité d’observer les séances de thérapie par le jeu ou d’y participer comme mentionné ci-dessus.
Organiser des séances éducatives sur les problèmes de santé mentale
La sensibilisation à la santé mentale est importante quand il s’agit de briser la stigmatisation et aider les gens à identifier les signes de maladie mentale. Ceux qui choisissent de travailler dans la communauté locale organiseront des séances d’orientation en classe, ainsi que des ateliers sur le rôle parental, dans un lycée local. Les sujets abordés comprendront l’estime de soi, la gestion de la colère, la résolution de conflits, la maltraitance des enfants, et des problèmes d’adaptation.
Assister avec la planification de différents évènements
A la clinique de santé mentale, vous pouvez également passer du temps à planifier et à animer des ateliers et des présentations. Les stagiaires bases dans la communauté feront également quelque chose de similaire, en aidant à la planification et l’organisation de séminaires et d’évènements spéciaux. L’objectif global est d’éduquer les gens à propos des maladies mentales, des options de traitement à la prévention.
Mener de la recherche et analyse de données
Pour les stagiaires à la clinique de santé mentale, vous pourrez vous retrouver à aider avec de la recherche et de l’analyse de données. Cette recherche portera sur les maladies mentales dans un contexte jamaïcain. Vous examinerez les facteurs de risques et la population touchée ou à risque, par exemple. Ces données seront ensuite utilisées pour l’élaboration de politiques ou la conception de programmes de santé mentale.
Autres tâches :
- Suivi personnalisé et accompagnement des enfants de l’animation des petits
- Participation aux consultations psychologique des enfants victimes de violences sexuelles et de leurs parents
- Participation à l’élaboration d’un diagnostic
- Participation à l’élaboration des projets thérapeutiques
- Participation à l’animation des groupes de paroles avec les enfants accompagnés et hébergés
- Participation aux rencontres d’échanges et d’analyses de cas
- Participation aux activités de suivi des enfants victimes de violences sexuelles (EvVAS)
- Mise à jour de la base de données des EvVAS
- Établissement et mise à jour des dossiers des enfants accompagnés.