Soutien scolaire : (Cours de vacances) & d’aide au devoir

Contexte et justification
Face aux perturbations socio – politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée. C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Au rendez-vous du donner et du recevoir, notre credo est la solidarité humaine : ” Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre ” .
INFORMATIONS PRATIQUES

Dates de la mission
En Juillet, Août et Septembre les arrivées privilégieront les 5 premiers jours de chaque mois. Nos dates sont flexibles et facilement adaptables, les arrivées à d’autres jours de la semaine ou d’autres dates sont tout à fait possible.

Durée de la mission
Durée minimum : 2 semaines, au-delà de 2 mois, le bénévole doit être porteur de projet.

Tarif de la mission
1 mois : 350 €

Frais d’appui au projet
Minimum 280€

Profil adapté pour la mission
Ce chantier est adapté à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, elle implique naturellement un goût affirmé pour les travaux manuels et l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Et si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’animation, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez, vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.

Actions attendues du volontaire
Les volontaires travail en équipe et assurent à travers différents ateliers de soutien scolaire, notamment en français et mathématiques et des ateliers d’animation ludique et pédagogique autour du sport, jeux collectifs, spectacles, arts plastiques.

Localité hôte du chantier
Cette mission se déroule prioritairement dans les petits villages agricoles en partenariat une école primaire-maternelle publique ou soit privée à ZAFI, AHEPE, TSEKPO ou dans les villes avoisinantes.

Journée type
Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs :
• Favoriser l’accès à l’éducation pour les plus jeunes via des cours de soutien scolaire, ensuite mettre en place une bibliothèque ouverte à l’ensemble des élèves de la localité hôte du projet.
• Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.
• Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis au cour de l’année scolaire précédente
• Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires
• Mobiliser sur chaque projet au moins 200 élèves pour suivre les cours de vacance et les appuyer matériellement.
Organisation du travail :
Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement (04) heures seront affectées au cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale.

Vous serez imprégnés du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignants des cours primaires et secondaires. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique , Science de la vie et de la terre, culture générale etc..).
CONTENU GENERAL DES COURS
Les cours de soutien scolaire (cours de vacances) ou aide au devoir sont dispensés compte tenu de la pédagogie du pays d’accueil hôte du chantier.
Niveau primaire du (CP au CM) : Préparation en amont des cours et aide au devoir et d’appui conformément aux programmes en vigueur en vue d’un encadrement plus suffisant et plus efficace des élèves.
Contenu des cours : Langue (Français) : Lecture, écriture, orthographe, grammaire, conjugaison, construction de phrase, copie, expression écrite, vocabulaire ; Mathématiques (Calcul) ; Education physique et sportive, culture générale ; Animation : Dessins, peinture, modelage, de conte et de sketch, chant, danse, jeux divers etc….

Niveau collège de la classe de (6ième en 3ième) : Anglais, Français, Mathématiques et Physique. Ainsi les volontaires désireux de dispenser les cours de physique et mathématique, voici un exemplaire de programme flexible :
MATHEMATIQUE : CLASSE DE LA 6ème 1- Les nombres entiers naturel 2- Ensembles et éléments 3- Intersection et réunion de deux ensembles 4- Notion de Plan / droite / segment CLASSE DE LA 5ème 1- Les nombres entiers relatifs 2- Les décimaux relatifs 3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité) 4- Notion d’angle CLASSE DE LA 4ème 1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions) 2- Les nombres réels • Notion de factorisation • Notion de développement 3- Equation du 1er degré à un inconnu CLASSE DE LA 3ème 1- Racine carrée 2- Equation et Inéquation 3- Proportionnalité 4- Notion de Thalès et de Pythagore
PHYSIQUE et CHIMIE CLASSE DE LA 6ème 1- Propriété des solides, des liquides et des gaz 2- Notion de masse et de volume CLASSE DE 5ème 1- Notion de masse et de masse volumique 2- Notion de gaz (détaillé) 3- Combustion du carbone du souffre et du fer CLASSE DE 4ème 1- Notion de poids et de force 2- Notion de la poussée d’Archimède 3- Notion d’électricité CLASSE DE 3ème 1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné) 2- La poussée d’Archimède 3- Les machines simples (poulie et levier) 4- Travail et puissance 5- Notion d’énergie 6- Électrolyse et synthèse de l’eau 7- Les hydrocarbures (étude des alcanes) 8- Les ions
PROGRAMME FRANÇAIS : CLASSE DE 6ème : – Grammaire : la communication – Grammaire : les registres de langue – Grammaire : l’oral et l’écrit – Grammaire : l’accord du participe passé – Orthographe : les signes de ponctuation – Orthographe : le verbe et son sujet – Conjugaison : les temps simples CLASSE DE 5ème : – Grammaire : les niveaux de langue – Structure de la phrase : les propositions – Conjugaison : le classement de verbes par regroupement – Conjugaison : les modes et temps simples – Orthographe : les signes de ponctuation CLASSE DE 4ème : – Orthographe « leur » – Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre – Grammaire : les phrases et les propositions – Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS – Orthographe : les homonymes grammaticaux – Conjugaison : les temps simples et les temps composés CLASSE DE 3ème : – Grammaire : les participes – Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre) – Grammaire : les compléments essentiels (COD – COI – COS) – Orthographe : le pluriel des noms composés – Conjugaison : les temps simples et les temps composés
PROGRAMME EN ANGLAIS : CLASSE DE 6ème : – Greeting – My classroom – Counting in english – The days of the week – The mounths of the year – The present continuous – The personal pronouns CLASSE DE 5ème : – Could and could’nt – Present tense and past tense – Use of many and much – Formation of adverbs – Comparative form – Affirmative and negative sentences CLASSE DE 4ème : – Active and passive voice – Formation of adverbs – Use of « as soon as, when and until » – Use of « for » and « during » – Reported speech(direct and indirect speech) – The question tag CLASSE DE 3ème : – Conditional : + Type one : If + simple présent + simple future + Type two : If + simple past + conditional + Type three : If + past perfect + conditional perfect – Use of « any more » and « any longer » – The passive voice – The reported speech – The question tag.
Nous sollicitons les volontaires afin qu’ils apportent des fournitures scolaires ainsi que des jouets de tout genre pour la kermesse de fin du chantier.

Nourriture & Hébergement
Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans le logement JVSI dans la localité hôte. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge. Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est temporairement déconseillé pour du tourisme).

Sécurité & accompagnement sur place
Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission, un règlement intérieur visant à assurer la convivialité, et le bon déroulement de la mission pour l’atteinte des objectifs. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. Le président de JVSI et l’équipe des animateurs locaux seront vos accompagnateurs sur place.
Vous serez en relation directe avec le président de JVSI-Afrique. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle JVSI soit en (France, Belgique, Suisse). Le responsable local des programmes JVSI organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.