Nos populations

Nos populations sont généralement composées uniquement d’autochtones issus de diverses communautés Ewé, Adja, Kabyè, Ana, Haoussa, Akposso, Kotokoli, Moba, Guin etc…. Du point de vue historique toutes ces populations composants nos communautés d’aujourd’hui viennent des royaumes de la période pré coloniale donc soit du Ghana, Burkina, Bénin, Togo. Le Chef et ses notables représentent l’autorité du village.

Cependant la chefferie est élue de manière démocratique, ainsi que les différents comités mis en place pour le bon déroulement de la vie au village (Comité Villageois de Développement, Comité des Jeunes, Comité Eau…). Les populations sauront vous accueillir chaleureusement et vous faire découvrir leurs quotidiens.

Implication des populations

« JVSI » a entrepris différentes sortes de projet de tourisme solidaire et de camps chantiers humanitaires dans les villages depuis avril 2011, grâce à l’appui de différents stagiaires et bénévoles venus des quatre coins du globe. Les populations se sont fortement impliquées et investies dans ces projets qui leurs tenaient à cœur.

Les Chefs, et leurs notables, par leur présence, motivation et leur supervision, ont favorisés et contribués à la bonne mise en place des projets. Tout cela a permis la rapide mise en place des activités touristiques de qualité commençant par un accueil chaleureux des populations. Grâce à l’appui de « », les populations des villages se sont organisées en différents comités :

  • Comité Hébergement ;
  • Comité Restauration ;
  • Comité Guides ;
  • Comité Culture ;
  • Comité Qualité ;

Ces comités sont constitués des responsables de chacun des comités précédents. Ils vérifient la bonne préparation et le bon déroulement du séjour des touristes dans leurs villages. Ils contrôlent les prestations de chaque comité pour le respect des normes de qualité instaurée dans le village. Tous ces acteurs ont reçu une formation pour une mise en tourisme et une gestion de l’activité de qualité.

Notre environnement

Du Sud vers le Nord, de l’est à l’ouest, bref selon la situation géographique et les atouts qu’offre la nature, le village peut jouir d’un climat nuancé et varié, allant du climat subéquatorial au climat équatorial, et au climat tropical humide. Les localités situées dans la région des plateaux connaissent les températures les plus fraîches du pays allant de 19,5 °C à 32,1 °C.

Les milieux des villages sont généralement forestiers. Cependant les feux de brousse ont considérablement détruit ces forêts. Quelques arbres et des buissons repoussent d’année en année. L’agriculture étant l’activité principale, on retrouve tout type de champs : café, cacao, manioc, igname, maïs, arachides, ananas et autre produits vivriers… La faune et la flore sont très riches dans ces milieux, en ce qui concerne les espèces animales. On note des rongeurs comme l’agouti, le rat, le lièvre etc…

En outre, on recense aussi certains animaux quadrupèdes mammifères tels la biche, l’antilope, la gazelle et autres. Quelques fois, on peut trouver certains rares groupes de singes dans les forêts préservées de la région des plateaux et aussi vers le nord du pays. Au milieu d’une végétation luxuriante, certains villages peuvent être entourés de nombreuses curiosités naturelles : grotte, cascades, formation géologique mystérieuse…, que vous aurez le plaisir de découvrir durant vos sorties. Les guides seront là pour vous accompagner sur les sentiers de montagne et vous conter les histoires de ses sites naturels.

Nos sites touristiques

Le comité Guide vous propose différents types de circuits

Togoville : c’est le village auquel le Togo actuel doit son nom. Située en bordure du plus grand lac Togo, une véritable richesse naturelle. On y va en pirogue ! Des griots vous conteront de bout en bout avec preuve à l’appui toute l’histoire du Togo. A découvrir sur place, la maison royale, le musée traditionnel du Togo. Agbedrafo : c’est le site mémorial du Togo qui rappel les vestiges de la période coloniale et de la traite des noirs. Là aussi des guides vous retraceront toute l’histoire avec preuves à l’appui. Musée national du Togo : Située en plein cœur de la capitale à coté du palais des congrès se trouve ce site qui retrace aussi l’histoire du Togo, et tout notre patrimoine national.

Le mont Agou : 986m c’est le plus haut sommet du Togo, vous offre une vue paradisiaque sur toute la région du plateau. Tout au long de cette montagne pittoresque vivent des communautés villageoises…c’est aussi une des fabuleuses découverte Le marché des fétiches de Lomé : Sillonner en véhicule la ville de Lomé plus précisément le quartier de Bè pour débarquer à Akodésséwa endroit où est sise ce mystique et unique marché de la côte ouest de l’Afrique. On y rencontre des guérisseurs venants de divers pays du vieux continent.

Là aussi des guides seront à votre service pour vous expliquer de long en large sur nos méthodes ancestrales de lutte contre certains maux, vous aider à faire la ronde des stands du marché, ouvert à toutes question il sauront vous expliquer tout sur les rîtes et pratiques ancestrales etc…vous y trouverez des carcasses de différents sortes d’animaux sauvages, des racines de certaines plantes exotiques à base desquels nos ancêtres préparaient des tisanes pour la guérison de certain maux.

La vallée de Nobui

Engouffrez-vous dans cette vallée encaissée et découvrez son cocktail de curiosités : le rocher de Kpetsovi, mystère de la nature, sa végétation tropicale luxuriante, la grotte de Siatifu. Près de la grotte, une belle vasque vous attend au pied d’une cascade pour une baignade rafraichissante.

Dzogadze-Takpla

Traversez le plateau à travers champs pour une journée de marche à la découverte de Dzogadze, l’un des sites historiques et exotiques de Danyi et son panorama. Poursuivez la marche à la rencontre de la mystérieuse cascade de Takpla…

Agumatsa/Womé/Kpimé/Agbatoé/Ewli/Aklowa

Rendez-vous au village de Yikpa ou Womé, Kpimé, Agbatoé ou encore Ewli pour une randonnée magnifique. Franchissez le col et profitez d’un panorama de 360° sur le Togo et le Ghana. Puis plongez jusqu’au pied d’Agumatsa, la plus impressionnante cascade du Togo ou de celle de Womé, kpimé, ou Ewli. Le Nord du pays est aussi réputé pour sa verdure et ses sites touristique variés à savoir : la faille d’Alédjo, la faune, les étonnantes constructions Tamberma déclaré patrimoine mondial de l’UNICEF.

Journée de découverte guidée

Prenez les sentiers de travers avec les guides et vivez une immersion culturelle…Partez à la rencontre de la population et des villages environnants. Vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local (forge, distillerie, artisanat…), de participez aux tâches de maison (cuisine, fabrication d’huile…) ou de vous divertir avec des jeux traditionnels. Partez à travers champs pour participez aux travaux champêtres.

Soirée d’animation culturelle

Découvrez les danses et les musiques traditionnelles avec la population pour un moment inoubliable d’échanges. Ou bien donnez rendez-vous au chef, ses notables et la population pour une veillée nocturne autour d’un feu et laissez vous porter par les contes et légendes de ces populations.