
Missions de volontariat au Bénin
Engagez-vous solidairement au Bénin pour le développement des communautés marginalisées ou la protection de l’environnement
Petit pays du golfe de Guinée, le Bénin bénéficie d’un patrimoine culturel à la riche et tumultueuse histoire, antérieure à la présence coloniale, avec ses traditions variées (une bonne quarantaine d’ethnies) et son culte du Vodou, ainsi qu’une vie intellectuelle et artistique intense.
Devenez bénévole au Bénin avec JVSI et engagez-vous sur des projets répondant à un réel besoin des populations locales. Grâce à cette expérience en immersion totale, vous pourrez aussi découvrir la culture de ce pays dynamique et ses paysages sauvages.
Soutenez le travail des enseignants locaux et contribuez au développement de la petite enfance ou rejoignez des cliniques mobiles dans le cadre d’un stage en médecine.
L’aide humanitaire au Bénin commence par l’éducation. L’intérêt est porté particulièrement sur les filles, beaucoup moins scolarisées que les garçons. Le climat humide du Bénin favorise par ailleurs les maladies endémiques telles que l’ulcère de Buruli, la bilharziose et le paludisme, accentuant la fragilité de ces communautés et en particulier des enfants.
Le Bénin en chiffres
Superficie : 112 120 km²
Population : 12,1 MILLIONS
Parts de la population de moins de 15 ans : 45%
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
Taux de scolarisation : 52%
Emblèmes nationaux
Devise nationale : Fraternité, Justice, Travail.
Drapeau
Le drapeau du Bénin est composé de deux bandes horizontales jaune (dessus) et rouge marquées d’une bande verte d’égale largeur du côté de la lance.
La signification des couleurs est expliquée dans l’hymne national du Bénin, L’Aube Nouvelle : le vert rappel l’espoir, le rouge le courage des ancêtres et le jaune incite à conserver la puissance du pays.
Il est adopté le 16 novembre 1959 et utilisé pour la première fois le 1er août 1960. Il est abandonné en 1975 pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou puis réutilisé à partir du 1er août 1990.
Armoiries
Le blason du Bénin a été réadopté en 1990 après avoir été remplacé durant la période de la République populaire du Bénin (1975-1990).
C’est un écu écartelé portant :
Au premier quartier argent, un fort traditionnel (Somba) d’or à quatre tours pavillonnées ; Au deuxième aussi argent, la croix de l’Ordre de l’Etoile noire du Bénin qui est symbole de vie ; Au troisième encore d’argent, un cocotier de sinople fruité au naturel, rappelant les héros ; Au quatrième toujours d’argent, un navire trois mâts, évocateur de la pénétration européenne dans le pays.
L’écu est soutenu par deux panthères mouchetées au naturel. Au sommet (en cimier) sont deux cornes d’abondance de sable (noires) emplies de maïs. Au bas (sous l’écu) sur un listel est la devise du Bénin.
Les priorités de JVSI au Bénin
Favoriser l’accès à l’éduction des jeunes enfants et en particulier les filles
Privilégier les programmes d’éducation, d’activités para scolaires et de formation dans le cadre des orphelinats et école soutenus par JVSI.
Contribuer aux actions de sensibilisation à l’écologie
Participation aux campagnes de mobilisation/sensibilisation sur le thème de la santé : prévention, dépistage, vaccination …
La rénovation/construction d’infrastructures socio-éducatif et communautaires
Les actions de JVSI au Bénin
Années d’installation : 5
Personne ayant bénéficié de nos programmes : 5000
Effectif sur place : 3 personnes
Nombre de projet : Plus d’une dizaine
(Photo d’identité, présentation)
Ou sommes-nous situés au Bénin
L’ancrage de JVSI est depuis l’origine est Cotonou, la capitale du Bénin. Nos volontaires séjournent généralement au logement des volontaires JVSI et quelques fois en familles locales à Lomé, qui sont connues pour leur générosité, leur accueil et leur fierté du pays.
Vous pourrez visiter les restaurants et clubs locaux, essayer la cuisine traditionnelle, reconnue comme étant l’une des meilleures d’Afrique de l’ouest ou bien encore tester la danse traditionnelle du pays. Durant vos temps-libre, vous aurez la possibilité de visiter les marchés ou vous relaxer sur les plages de la ville. JVSI intervient également dans toutes les autres régions du pays.
Transferts aéroports, vols et visa
Dès votre arrivée à l’aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale JVSI. Pour plus d’informations détaillées sur votre arrivée à l’aéroport, l’orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d’arrivée en Togo.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité. Nos équipes locales JVSI sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.
En savoir plus sur nos procédures de sécurité, d’assistance et accompagnement.
VOIR LES PROJETS DISPONIBLES AU BENIN