Description du projet

Le monde irait mieux si on faisait de l’altruisme la chose la mieux partagée. La vulnérabilité et la pauvreté restent une réalité dans notre société et s’accentuent avec les conséquences de la pandémie de COVID-19 cumulé à l’inflation actuel qui entraine la hausse exponentielle du coût de la vie. L’Association JVSI, lance son projet de Collecte et don de vêtements aux couches vulnérables dans le cadre humanitaire de son concept, la « La solidarité pour tous ». Il s’agit ici de solliciter le don de vêtements neufs ou non des généreux donateurs.

Phases du projet

Cette activité va se dérouler en plusieurs phases. Pour la réalisation de don, il y a toujours une période de collectes de vêtements, elles sont organisées au moins 3 mois à l’avance dans le but de toucher de nombreux donateurs. Ensuite, des membres de l’association servent de points relais dans les différents quartiers et villes (pour les donateurs vivant à l’extérieur) ou ils les envoient directement à l’adresse de JVSI (France, Belgique, Suisse).

La première sera de collecter les vêtements auprès des généreux donateurs, ensuite l’étape d’envoie soit par avion/bateau à destination de la coordination JVSI-Afrique qui se chargera de les récupérer, Après vient l’étape qui est de les trier, conditionner, autrement dit les laver, les repasser et les emballer par catégorie (Hommes, femmes, enfants etc..).

La dernière phase sera celle de l’acheminement sur place dans les villages, où ensemble avec ses équipes locales, les CVD et chefferies ces dons seront distribués aux populations. Les couches les plus vulnérables seront préalablement identifiées en collaboration avec les autorités du milieu. Cette distribution aura lieu dans les villages ciblés où l’association mène ses missions, stages, camps chantiers et autres projets de développement local.

JVSI attend au moins 5000 kg de vêtements sui seront distribués à au moins 2000 personnes parmi les couches sociales vulnérables. Ces vêtements peuvent être des chemises, savons, protections périodiques, jeux pour enfants, pantalons, Boubous, pagnes, foulards, voiles, chaussures, chapeaux, t-shirt, petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, crayons, bonbons, ballons de baudruche, ballon de foot, jeux de carte, des livres et cahiers, règles, stylos bille, craies, ardoises, crayons couleur, gommes, trousses, vêtements pour enfants, Anciens téléphones portables en état de marche (Android ou simple), anciens ordinateurs portables, clés USB, CD ROM, désinfectants, doliprane, Aspégic, sirop pour la toux des enfants, pansements, la diarrhée etc..

Objectifs :

L’objectif de ce projet et de soutenir les populations rurales démunis, aux dans les orphelinats et centre d’accueil d’enfants vulnérables. C’est aussi de permettre aux populations qui ont des vêtements de ne pas les jeter ou détruire alors que d’autres en ont besoin ailleurs. C’est pour éviter aussi de dégrader l’environnement avec ces vêtements, chaussures etc…